Colnodo encourage la présence de langues indigènes dans les TIC avec des outils innovants en Colombie

 Colnodo.Avec le projet Hogares Digitales pour les bénéficiaires du programme 100000 Foyers gratuits du gouvernement national, 4533 personnes ont été formées à l’utilisation d’ordinateurs et de l’internet. Photo : Colnodo.
Le nouveau portail En Mi Idioma (Dans Ma Langue)[www.enmiidioma.org/es], conçu par Colnodo, a pour objectif d’augmenter la participation des communautés indigènes de Colombie à la société de l’information et du savoir par le biais des TIC, pour ainsi contribuer à la préservation de leurs cultures, leurs traditions et leurs langues.

En 2013, Colnodo a continué à encourager les formations en TIC, leur appropriation et leur utilisation dans le cadre du projet de TIC national, Vive Digital, en vertu d’une convention avec le Ministère des TIC. Colnodo a participé à une initiative de renforcement des capacités de « Promoteurs des TIC » par formation virtuelle avec la création d’un total de 24 cours dont 20 ont été conçus pour être suivis en auto-apprentissage, deux avec l’aide d’un tutorat, et deux autres avec tutorat mais par streaming vidéo. SoyTIC (« Je suis TIC »)[www.soytic.gov.co], développée et mise en place par Colnodo110, est une plateforme du Ministère des TIC dont l’opération, la maintenance, le développement et la promotion encouragent l’accès aux outils innovants en ligne. Un autre projet mené conjointement entre Colnodo et le Ministère des TIC s’intitule Hogares Digitales (« Foyers numériques »), qui vise à l’introduction de divers outils de TIC pour les personnes qui y participent.

 

 

« Volver