Coordonner les contributions de la société civile pour la Convention de l'Union africaine sur la cybersécurité

 UNAMIDSiège de l’Union africaine à Addis Ababa, Éthiopie. Photo : UNAMID

Le Réseau d’action pour les TIC du Kenya (KICTANet) a mené avec succès un débat en ligne sur le projet de la Convention de l’Union africaine relatif à la confiance et la sécurité dans le cyberespace67. Le débat a eu lieu sur les diverses listes de KICTANet et d’ISOC-KE au Kenya et sur la liste d’I-Network, modérée par les membres d’APC CIPESA et ISOC-Uganda, du 25 au 29 novembre 2013. Les sujets soulevés ont également été transmis sur les listes de diffusion de Best Bits, du caucus sur la gouvernance de l’internet, de Web We Want et d’Access Now pour avoir le plus de contributions possibles.

La convention sur la cybersécurité de l’Union africaine (UA) cherche à renforcer la lutte contre la cybercriminalité en Afrique au vu de l’augmentation de ce type de crime et des problèmes des pays Africains pour gérer les risques liés à la sécurité. Les pays Africains sont également confrontés au manque de sécurité technologique adéquate pour la prévention et le contrôle efficace des risques liés aux technologies et aux informations.

Le rapport préliminaire du débat en ligne a fait l’objet de discussions lors de la Semaine africaine des TIC organisée par l’UA du 1er au 6 décembre 201368.

 

 

Región: 
Members involved: 
Kenya ICT Action Network (KICTANet)
Collaboration on International ICT Policy for East and Southern Africa (CIPESA)
« Volver