Nous marchons vers un avenir positif

Salut camarade.
J’espère que cette lettre te trouvera en bonne santé. Je voulais juste te dire que demain, à Kinshasa, nous serons en marche de la Maison communale de Kimbanseke vers un avenir positif.

5 organisations représentant ceux qui souffrent le plus du virus joindront leurs forces pour parler, célébrer et informer.

Les femmes et les hommes de la campagne “nous pouvons mettre fin à toute forme de violence contre les femmes» seront dans leurs t-shirts jaunes. Tu te souviens d’eux, n’est-ce pas ? C’est le t-shirt ou il est écrit dessus : « le changement commence par moi. »

Ils représentent les femmes et les hommes de tous les horizons de la vie qui sont engagé à mettre fin à la violence domestique qui est si répandue en RDC parce que c’est accepté par la société.

Chacun d’entre eux, tu le sais, doit recruter 10 autres agents de changements. Ainsi, ceux qui n’ont pas encore rempli leur engagement auront une excellente occasion de parler aux gens tout le long de la marche. Ils diront comment ils évoluent et comment, dans leurs maisons, ils aident les femmes dans les tâches ménagères ce qui leur permet de prendre un temps de qualité pour apprendre, pour se détendre et à laissez leur énergie fleurir.

Les jeunes vont aussi être là. RAJECOPOD une organisation faîtière de plus de 60 organisations de jeunesse, ceux-là même qui, comme tu le sais, sont partout pour faire l‘éducation des pairs sur les questions liées aux VIH seront là. Cette année, ils ont réussi à prendre à bord de leur lutte des jeunes religieux de l’église néo apostolique.

Je sais que tu diras que c’est sexy pour toutes les églises d’ouvrir leurs chaires aux messages sur le VIH de même que le pape, mais n’est- ce t-il pas quelque chose que nous devrions célébrer ?

Notre effort a paye et les a convaincu que les fils de Dieu étaient également vulnérables au VIH, mais ils peuvent l’éviter.
.
Les jeunes femmes seront également là. Avec leur t-shirts ou il est écrit féministes au dessus et leurs bannières disant à quel point elles sont fières de la nouvelle loi protégeant les personnes vivant avec le VIH / SIDA, elles insisteront sur l’importance des droits a la communication pour mettre les gens à l’abri de futures infections, éduquer les jeunes sexuellement actifs et permettre plus de liberté d’expression sur les questions de sexualité.

Tu sais les jeunes féministes se battent contre le projet de loi présenté par un évêque évangélique qui sièges au Parlement aujourd’hui et qui souhaite envoyer en prison tous ceux etc. elles qui seront trouver dans une relations de même sexe. Il veut aussi interdire toutes les histoires, toutes les images et les sons qui en parlent. Les jeunes féministes n’ont pas oublié que les gens qui luttent contre le VIH sont presque les seuls, a ce jour, à tenir à leur côté.
Donc, cher camarade, si tu as le temps, rejoins-nous dans cette grande célébration de la Journée mondiale du sida. Nous serons en marche vers un avenir positif.

Cet article a été écrit dans le cadre du projet du PARF d’APC, Réapproprie-toi la technologie! pour mettre fin à la violence contre les femmes, qui fait partie de notre travail sur le troisième objectif de développement du millénaire (OMD3) sur l‘égalité des femmes.

http://www.takebackthetech.net/fr/write/nous-marchons-vers-un-avenir-pos...

Françoise Mukuku, si jeunesse savait, www.mwasi.cd

Región: 
« Volver