Aller au contenu principal

L’Association pour le progrès des communications (APC) est un réseau d’organisations et d’activistes fondé en 1990 qui vise à mettre les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service des individus, des organisations et des mouvements sociaux pour consolider la construction de communautés stratégiques et contribuer au développement humain équitable, à la justice sociale, aux processus politiques participatifs et à la durabilité environnementale.

Les membres et personnes associées d’APC travaillent dans leur propre pays pour faire avancer la même mission qu’APC. Les membres définissent les priorités stratégiques d'APC tous les quatre ans. APC dispose d’une équipe de personnel composée de personnes vivant dans différents pays et communiquant au quotidien par l’internet (notre association n’a pas de siège central).

La valeur et le caractère unique d’APC proviennent des perspectives locales et du contact avec les organisations de base que nous apportent nos membres et du fait que nous fonctionnons comme une organisation internationale véritablement virtuelle.

Une communauté diversifiée et ancrée sur le terrain 
Une innovation et une pratique technologique axées sur les personnes 
Un réseau féministe et de défense des droits humains 
Des acteurs et actrices du changement politique 
Des ponts construits, des connexions établies et des réunions organisées.

Image
Group picture taken at the 2024 APC Community Gathering in Chiang Mai, Thailand.
Group photo taken at a meeting of the APC network

La vision d’APC

Notre vision consiste à ce que toutes et tous utilisent l’internet et les outils numériques, les développent à leur guise pour créer un monde plus juste et durable, et finalement mieux prendre soin de soi, des autres et de la Terre.

La mission d’APC

Notre mission consiste à créer un monde juste et durable à travers la mobilisation du pouvoir collectif des activistes, organisations, groupes exclus, communautés et mouvements sociaux, afin de remettre en question les structures de pouvoir actuelles et veiller à ce que l’internet soit développé et gouverné comme un bien public mondial.

Our structure

Programmes d’APC

Programme d’accès local
Programme des droits des femmes
Programme de justice sociale et environnementale
Initiative Safety for Voices

Assemblée des membres
 

Communications et développement du réseau

Communications
Développement du réseau et adhésion des membres

Direction

Directrice exécutive
Directrice des opérations 

Opérations et développement organisational

Développement et mobilisation des ressources
Finances
Personnes, systèmes et opérations
Systèmes et assistance technique

Conseil d’administration

Nos valeurs

  • Initiative locale et appropriation
  • Liberté d’expression, communication et information
  • Contenu ouvert et normes ouvertes
  • Logiciel libre et open source
  • Égalité sociale et de genre
  • Collaboration et partenariat
  • Inclusion et diversité
  • Créativité et renforcement des capacités
  • Gouvernance démocratique, responsable et transparente
  • Solutions TIC adaptées et abordables.

Lire plus sur nos valeurs

Comment on se rencontre

Aussi souvent que possible, nous organisons des réunions des membres face à face et des événements publics dédiés aux problématiques sur lesquelles nous travaillons. Pour assurer que ces réunions soient productives et agréables pour tous, nous avons élaboré un Code de conduite et des règles de base pour les réunions d'APC.

Une vue d’ensemble, année après année

Si vous désirez obtenir une vue d’ensemble d’APC, pour une année précise, visitez la section spécifique de notre site web où vous trouverez les Rapports annuels d’APC.

Statut juridique

Nous avons été créée en 1990 et avons fonctionné juridiquement comme un partenaire de Tides Foundation jusqu’en 1998, lorsque nous avons été intégrée comme une organisation sans profit sous la section 501( c ) (3), avec statut d’organisation charitable publique 170 (b) (1) (A) (vi) de l’état de Californie, États-Unis. Le bureau siège d'APC est situé à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Statut consultatif auprès des Nations unies

Nous prenons activement part aux débats internationaux de haut niveau sur les TIC, et nous avons été admis dans la catégorie numéro un de statut consultatif auprès des Nations unies (ECOSOC) en 1995.