open
¿Cómo puede usarse internet para mejorar la vida de las personas? APC envía artículos, recursos e información sobre nuestro trabajo dos veces por mes.

APCNouvelles 115 – Femmes et technologie en Inde et ailleurs

————————————————————————
APCNouvelles – 11 février 2010 – Année XI Édition 115
Le service d’actualités sur l’internet pour l‘équité et le développement durable
————————————————————————
Les femmes en Inde occupent officiellement 33% des sièges. Par contre, un regard plus profond à la situation actuelle lors d’un projet de gouvernance électronique rurale a révélé que, tandis que les femmes possèdent une représentation officielle au sein de la constitution, ce sont souvent leurs maris qui assument leur rôle et parlent à leur place. Toutefois, les femmes autant en Inde qu’ailleurs au monde dénoncent la violence contre les femmes dans des campagnes digitales, audio et visuelles comme des blogues, des tweets, des murailles et des chansons, lors de la campagne Réapproprie-toi la technologie! Les femmes au Burkina Faso apprennent à leur tour comment manipuler de différentes technologies dans le cadre du projet GenARDIS.

————————————————————————

— ACTUALITÉS —

Réapproprie-toi la technologie! s’amplifie grâce aux diverses campagnes locales en 2009

CUERNAVACA (ES pour PARM d’APC) – Du 25 novembre au 10 décembre, le message s’est très clairement fait entendre—que ce fut par l’intermédiaire de balado audio en Malaisie, service de clavardage IRC (Internet Relay Chat) au Brésil, manifestations dans Second Life, composition de chansons au Pakistan, calendriers en Argentine, microbillets Twitter au Mexique, affiches dans les cybercafés au Congo, ou peinture murale dans les rues de Soweto en Afrique du Sud. En plus d’une douzaine de langues et sur diverses plateformes et medias en ligne et autonomes, les gens se sont emparés des technologies de l’information et des communications (TIC) pour enrayer la violence à l’égard des femmes au cours de la campagne Réapproprie-toi la technologie!
http://www.apc.org/fr/node/9931/

Gouvernance électronique en Inde: les femmes n’arrivent pas à se faire entendre

CALGARY (LC pour APC)- En Inde, l’initiative de gouvernance électronique réserve 33 % des sièges aux femmes. L’utilisation du Simputer a également permis aux chefs de villages ruraux de l’État de Chhattisgarh de participer à ce processus public et de faire connaître les besoins de leurs villages par le biais d’ordinateurs peu coûteux qui ne requièrent aucune connaissance spéciale en informatique. Cependant, le projet ne fonctionne pas comme prévu, et c’est grâce à la Méthodologie d’évaluation du genre du PARF d’APC que la Dr. Anupama Saxena et son équipe se sont rendu compte que le fait de gagner un siège électoral ne garantit pas nécessairement que votre voix sera entendue dans le système de gouvernance si vous êtes une femme.
http://www.apc.org/fr/node/9924/

GenARDIS : Formation en TIC pour les Burkinabées

BURKINA FASO (GenARDIS pour APC) – Au Burkina Faso, la FEPPASI forme présentement 30 femmes responsables de groupements féminins en l’informatique et aux multimédias. Grace à des petites subventions dans le cardre de l’initiative pour le Genre, agriculture, développement rural et la société de l’information (GenARDIS), la formation de ces femmes leaders a compris plusieurs volets et niveaux de difficultés.
http://www.apc.org/en/node/9930

————————————————————————

— ACTUALITÉS DE L’HEURE SUR APC.ORG —

Nouveau projet:
Réseau de réseaux
http://www.apc.org/en/node/9816/

————————————————————————
Options d’abonnement

Ce bulletin est disponible en format html ici :
http://www.apc.org/en/node/9938

Si vous désirez recevoir la version html du bulletin, vous devez vous désabonner ici :
http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesTexte
et ensuite vous abonner à nouveau ici: http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesHTML

————————————————————————

APCNouvelles est produit par APC, un réseau mondial soutenant l’utilisation des TIC pour l‘équité et le développement durable depuis 1990. Les services d’actualités sœurs APCNoticias et APCNews offrent une couverture originale en espagnol et anglais.

Écrivez à apcnouvelles [arobas] apc [point] org

Pour plus de renseignements : http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/listage
Certains droits réservés : Creative Commons-Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique 3.0
Association pour le progrès des communications (APC) 2010

Registrarse en APC.org