Reappropie-toi la technologie

******************************************
REAPPROPIE-TOI LA TECHNOLOGIE
16 JOURS DE CAMPAGNE : EMPAREZ-VOUS DE LA TECHNOLOGIE POUR METTRE FIN À LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES www.TakeBackTheTech.net
25 Nov – 10 Dec ******************************************

Du 25 novembre au 10 décembre, apprêtez-vous à cliquer sur votre souris, à faire jouer les muscles de vos doigts dans l’envoi des SMS et à faire appel à toute votre énergie pour prendre contrôle de la technologie pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

Le Programme d’appui aux réseaux des femmes d’APC invite les usagers de la radio, de la télévision, d’internet, du courrier électronique et du téléphone mobile à se Réapproprier la Technologie !

En Malaisie, les femmes de la communauté apprennent comment bloguer, et mettent en ligne leurs perceptions sur la violence à l’égard des femmes dans leur propre langue. Au Mexique, les défenseuses des droits à la communication des femmes et les journalistes prévoient de faire 16 jours de twittage féministe sur comment s’y prendre avec la technologie et sur la violence à l’égard des femmes. Au Congo, les étudiant(e)s écriront une pièce et joueront sur la violence à l’égard des femmes et la technologie.

========================
A propos de la campagne
========================
Réapproprie-toi la Technologie! est une campagne collaborative pour quiconque utilise l’internet et la technologie pour protester contre la violence faite aux femmes. Initiée par le programme d’appui aux réseaux des femmes d’APC (PARF d’APC) en 2006, et construite par divers mouvements d’individus, d’organisations, de collectifs et de communautés, la campagne fait partie des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre décidés par les Nations Unies et qui commencent le 25 novembre de chaque année.

Nous avons le droit de modeler, de définir, de participer à, d’utiliser et de partager la connaissance, l’information et la technologie et de créer des espaces numériques qui sont sûrs et égaux. Réapproprie-toi la Technologie ! invite tous les usagers des technologies de l’information et de la communication (TIC) – spécialement les filles et les femmes mais aussi les hommes et les garçons- à s’emparer de la technologie et à l’utiliser consciencieusement pour changer les rapports inégaux de pouvoir.

Réapproprie-toi la Technologie! se tiendra partout dans le monde, y compris en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Cambodge, en République démocratique du Congo (RDC), en République du Congo, en Malaisie, au Mexique, au Pakistan, aux Philippines, en Afrique du Sud, et en Ouganda dans le cadre des efforts du PARF d’APC pour réaliser l’objectif du millénaire pour le développement numéro 3 qui est de promouvoir l’égalité du genre et d’autonomiser les femmes.

http://www.apcwomen.org/node/695.

www.TakeBackTheTech.net

===========================

  • Comment pouvez-vous vous Réapproprier la Technologie ?
    =====================================================

  • Faites passer l’information **
    ————————————————-
    Donnez votre point de vue et aidez-nous à diffuser l’information sur la campagne. Envoyez ce message, changez votre signature de courrier électronique, placez une bannière de campagne sur votre site, écrivez-le sur le trottoir, utilisez toutes les manières créatives auxquelles vous pouvez penser pour passer l’information. Si vous êtes sur Twitter, twitter avec nous en utilisant le hashtag : #takebackthetech. Si vous êtes un(e) blogueur/se, ka-bloguez avec nous J Passez l’information en traduisant les actions et slogans dans votre langue locale, et diffusez la campagne et les actions quotidiennes à travers n’importe lequel de vos canaux électroniques.

  • 16 actions quotidiennes **
    ——————————————-
    De simples actions quotidiennes tout au long des 16 jours montrent comment utiliser stratégiquement la technologie pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. De l’envoi des SMS à la fabrication de cartes postales numériques, à l’apprentissage d’un nouveau logiciel, au jeu avec la radio ou au souvenir de noms oubliés dans l’histoire du développement des technologies de l’information, vous pouvez agir avec les outils et les plateformes que vous avez sous la main. Vérifiez le site internet de la campagne au cours des 16 jours pour participer aux actions quotidiennes.

  • ka-BLOGUEZ avec nous **
    —————————————
    Explorer et élargissez la connaissance de la technologie et de l’internet et des violences faites femmes en vous joignant au blogathon de 16 jours de Réapproprie-toi la Technologie !

Novice dans le blogage? C’est la raison parfaite pour commencer votre blog, ou au moins, cliquer sur ce bouton « commentaire » pour exprimer votre opinion. Dans l’argot des Phillipines, «ka-BLOG » signifie quelqu’un avec qui vous bloguez ; nous pouvons tous bloguer pour sensibiliser et aider à mettre fin à la violence à l’égard des femmes. Taggez vos billets en utilisant le tag Technorati «takebackthetech» ou inscrivez votre blog sur le site web de la campagne, ou encore envoyez-nous un mail à ideas@takebackthetech.net Rejoignez notre mouvement pour transformer la blogosphère !

  • Commencez une campagne **
    ——————————————
    Commencez votre propre campagne Réapproprie-toi la Technologie ! Des initiatives indépendantes et créatives de Réapproprie-toi la Technologie décollent dans diverses parties du monde, traduisant le contenu et l’action pour répondre aux besoins et priorités locaux.

Utilisez le site de la campagne pour mettre en relief votre action ou trouver de l’information et des ressources. Vous y trouverez des trousses de campagne, des images et des graphiques, des astuces sur comment être en sécurité en ligne, des articles et des liens, le tout disponible en anglais, espagnol et français. Si vous ne disposez pas d’un espace de publication en ligne, vous pouvez avoir votre propre page sur le site. Ecrivez-nous pour nous faire savoir comment nous pouvons appuyer votre action : ideas@takebackthetech.net.

  • Histoires numériques, audiocasts et plus **
    ———————————————————————
    Apprenez en écoutant l’expérience et les histoires de femmes et d’hommes affectés par la violence. Le site de la campagne mettra en relief des histoires numériques, des audiocasts, des clips vidéos et des cartes postales. Si vous avez quelque chose à partager, ouvrez simplement une session sur le site de la campagne et soumettez votre histoire.

Suggérez une action
———————————-
Aidez à modeler la campagne en partageant votre expérience et vos idées. Si vous avez des idées, envoyez-les par courrier électronique ou connectez-vous au site et ajoutez-les à la campagne.

Visitez quotidiennement www.TakeBackTheTech.net du 25 novembre au 10 décembre, et emparez-vous de la technologie pour mettre fin à la violence contre les femmes.

Pour plus d’information, écrivez-nous à ideas@takebackthetech.net

Rejoignez-nous sur Facebook: http://apps.facebook.com/causes/40159

Prenez contact avec d’autres personnes impliquées dans la campagne :
http://lists.apcwomen.org/cgi-bin/mailman/listinfo/takebackthetech

*********************************************************
Réapproprie-toi la Technologie ! est une initiative du Programme d’appui au réseau des femmes d’APC (PARF d’APC), un réseau mondial de femmes qui appuie le réseautage des femmes pour le changement social et l’autonomisation des femmes à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), spécialement d’internet, fondé en 1993. Le PARF d’APC fait partie de l’Association pour le progrès des communications (APC).
http://www.apcwomen.org/about/
http://www.apc.org
OMD3: Renforcer l’utilisation stratégique de la technologie par les femmes pour combattre la violence contre les femmes et les filles http://www.apcwomen.org/node/695 et http://www.apc.org/fr/node/7912/ *********************************************************
FIN

Registrarse en APC.org