open
¿Cómo puede usarse internet para mejorar la vida de las personas? APC envía artículos, recursos e información sobre nuestro trabajo dos veces por mes.

APCNouvelles 106 – 20 août 2009 – Rapport sur le progrès d’APC 2004 - 2008

————————————————————————
APCNouvelles – 20 août 2009 – Année X Édition 106
Le service d’actualités sur l’internet pour l‘équité et le développement durable
————————————————————————
Les priorités stratégiques d’APC entre 2004 et 2008 ont été définies à la fin de 2003 en Colombie, où les membres d’APC ont utilisé leurs connaissances locales sur comment la société civile utilise l’internet pour effectuer un changement social positif, afin de voir quelles opportunités il y pourrait y avoir pour APC face à comment les gens utilisent et voient l’internet à la grandeur du monde. Quels changements ont eu lieu? Aucun changement social est le résultat d’une seule organisation, toutefois, pendant cette période nous avons œuvré pour assurer que les décideurs voient de plus en plus les TIC comme étant essentiels au développement. Comme résultat, nous avons formé presque 700 organisations sociales sur la politique des TIC et l’usage stratégique de la technologie. Des centaines de personnes en Amérique latine et en Afrique peuvent maintenant créer leur propre connexion sans fil abordable en partie grâce à APC. APCNouvelles présente des extraits des histoires les plus inspirantes du Rapport sur le progrès d’APC de 2004 à 2008.
————————————————————————

— ACTUALITÉS —

De la Colombie au changement social : APC revise le chemin parcouru de 2004 à 2008

MONTEVIDEO (APC pour APCNouvelles) – À la fin de 2003, APC s’est rejoint en Colombie afin de définir nos priorités stratégiques pour les prochaines cinq années. Comme la plupart des bonnes réunions d’APC, l’événement fut un mélange de renforcement des capacités, de débat et dialogue avec de la danse, et ce fut la plus grande rencontre de notre histoire à ce moment. Une rétrospective honnête de cette période est plutôt intimidante. Nous espérons que le rapport sur le progrès d’APC de 2004 à 2008 vous donne une idée de ces défis, qui nous donnent l’opportunité de reconnaître pourquoi APC est ce qu’elle est, et pourquoi nous faisons ce que nous faisons – améliorer le monde sur terre en aidant les gens à accéder les capacités, les droits et l’accès dont ils ont besoin pour travailler ensemble en ligne.
http://www.apc.org/fr/node/9128

L’usage stratégique de la technologie pour le changement social : APC et le mouvement des femmes

MONTEVIDEO (APC pour APCNouvelles) – Grâce à notre travail de renforcement des capacités auprès de centaines d’organisations et de gens dans le cadre du mouvement des femmes, nous croyons avoir contribué à l‘évolution de la réflexion de ce mouvement sur la technologie et l’internet et nous pensons que les femmes sont maintenant suffisamment sûres d’elles pour utiliser la technologie de façon de plus en plus créative à l’appui de leurs droits. « Depuis cinq ans, nous travaillons avec toute sorte de personnes et d’organisations , indique la coordonnatrice du programme des femmes Chat Garcia Ramilo. « Nous avons découvert que tout ce processus de renforcement des capacités prend du temps, mais si nous persévérons suffisamment longtemps, nous nous rendons compte des changements intervenus ».
http://www.apc.org/fr/node/9141/

Faire en sorte que l’internet soit géré en plaçant les droits au premier plan : APC et le Forum sur la gouvernance de l’internet

MONTEVIDEO (APC pour APCNouvelles) – Le Forum sur la gouvernance de l’internet (FGI) a été établi en 2006 pour agir comme une sorte de “soupape de décompression” pour les débats internationaux les plus controverses face au futur de l’internet. Le FGI offre un espace où ce genre de dialogue, entre adversaires peut prendre de l’avance vers une compréhension plus profonde, afin d’éventuellement influencer les décideurs sur les choix qu’ils font sur les politiques des TIC pour un monde plus juste. Apprendre à écouter à des adversaires traditionnels, comprendre des différentes perspectives, et tenter de trouver ensemble des solutions communes à des problèmes complexes sans perdre de vue nos principes n’a pas été facile pour une ONG axée sur les droits et avec un sociétariat large et diverse comme APC. Nous explorons notre rôle dans la création et le développement du FGI et son agenda. http://www.apc.org/fr/node/9127

Les TIC et l’égalité des femmes : APC et la méthodologie d’évaluation du genre (GEM)

MONTEVIDEO (APC pour APCNouvelles) – « Avec GEM, j’ai commencé à comprendre pourquoi les femmes de notre communauté résistent au processus d’autonomisation. Avant, cela me dérangeait mais maintenant je comprends que tout cela est le produit d’années de conditionnement et qu’il reste encore beaucoup à faire pour inverser la tendance. Avec le GEM, on retire tous les maquillages culturels, les concepts et les préjugés sociaux et on voit la situation telle qu’elle est pour optimiser ses ressources et maximiser l’impacte qui mènera à un véritable changement ». John Dada est un utilisateur de GEM au Nigeria rural depui 2007. GEM est un outil d’évaluation qui aide à déterminer si les TIC améliorent ou empirent la vie des femmes et promeut le changement social positif. GEM a été développé à la base et a impliqué des centaines d’organisations communautaires dans sa conception dès ses débuts en 2002.
http://www.apc.org/fr/node/9132/

Télécharger le rapport [en anglais]
http://www.apc.org/en/node/9153/

Nous souhaitons remercier les milliers de gens et organisations avec qui nous sommes entrés en contact et avec qui nous avons travaillé lors des dernières cinq années pour effectuer un changement positif. Vous trouverez plusieurs d’entre eux dans le rapport, qui peut maintenant être téléchargé en anglais, et prochainement en français et espagnol.

————————————————————————

— ACTUALITÉS DE L’HEURE SUR APC.ORG —

Congo
Internet pour le salaire d’une journée
http://www.apc.org/fr/node/8975

Forum TIC en Afrique
Interventions et solutions
http://www.apc.org/fr/node/9151
————————————————————————
Options d’abonnement

Ce bulletin est disponible en format html ici :
http://www.apc.org/fr/node/9171

Si vous désirez recevoir la version html du bulletin, vous devez vous désabonner ici :
http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesTexte
et ensuite vous abonner à nouveau ici: http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesHTML

————————————————————————

APCNouvelles est produit par APC, un réseau mondial soutenant l’utilisation des TIC pour l‘équité et le développement durable depuis 1990. Les services d’actualités sœurs APCNoticias et APCNews offrent une couverture originale en espagnol et anglais.

Écrivez à apcnouvelles [arobas] apc [point] org

Pour plus de renseignements : http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/listage
Certains droits réservés : Creative Commons-Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique 3.0
Association pour le progrès des communications (APC) 2009

Registrarse en APC.org