APCNouvelles - 5 août 2008 - Année IX Édition 84

————————————————————————
APCNouvelles – 5 août 2008 – Année IX Édition 84
Le service d’actualités sur les TIC pour l‘équité et le développement durable
————————————————————————

Dans l‘édition 84, APC jette un coup d‘œil au-dessus de son épaule, aux réussites et défis de l’année dernière qui se retrouvent dans le Rapport annuel d’APC 2007. Vous pouvez le télécharger sur apc.org en anglais et sous peu, en espagnol, français et urdu. Puisque “grandir le bien commun” est l’une des priorités stratégiques des cinq prochaines années, nous avons couvert le iSummit 08 qui a eu lieu à Sapporo, au Japon. L’analyste politique Alan Finlay observe quant à lui les réformes de télécoms en Afrique, s’inspirant d’un discours de Robert Horwitz donné récemment à l’occasion d’un atelier de recherche organisé par APC à Johannesburg. Nous vous introduisons au projet de piraterie médiatique d’APC – qui pose la question à savoir si les pirates sont toujours les méchants. Puis pour terminer, nous rapportons la nouvelle sur la campagne Réapproprie-toi la technologie, primée par les Prix Ars Electronica.

————————————————————————

— ACTUALITÉS —

Rapport annuel d’APC 2007 – Construire et renforcer les réseaux pour l’accès équitable, abordable et égalitaire à l’internet

MONTEVIDEO (KAH pour APCNouvelles) – Existant en tant que communauté virtuelle depuis 1990, le leitmotiv d’APC est de construire et renforcer les réseaux en ligne pour le changement social. L’Association pour le progrès des communications vous invite à lire notre Rapport annuel 2007. Il décrit les obstacles à l‘élaboration d’un réseau international destiné à influencer les politiques d’internet dans le sens d’un accès au plus grand nombre à un internet fiable et abordable. Il fait mention du renforcement de réseaux de techniciens qui étendent l’internet sans fil dans les coins les moins branchés d’Amérique latine, ainsi que de réseaux de femmes dévouées envers un internet à la fois sécuritaire et à l’abri de la censure.
http://www.apc.org/en/news/all/world/rapport-annuel-dapc-2007-construire...

Sapporo se montre sous un jour libre et ouvert

SAPPORO (FD pour APCNouvelles) – Le 29 juillet, libres penseurs et adeptes de culture libre convergaient sur l‘île de Hokkaidō, au Japon. Mais qui a t-il de si libre ou ouvert à cet emplacement, jadis habité par le Peuple Aïnu? La quatrième édition du sommet mondial ICommons, répondent ceux qui débarquaient dans la ville principale de l‘île, Sapporo. Le sommet visait à “faire croître le bien commun” du 29 juillet au 1er août et bien au-delà, alors que les participants – parmi lesquels se trouvent des membres et du personnel d’APC – ont plaidé en faveur de contenu et d‘éducation ouvertes, de production vidéo indépendante, puis de recherche universitaire au sujet de la culture libre.
>> Lisez le blogue de Natalie Brown sur la diversité linguistique [en anglais]
http://www.apc.org/en/blog/diversity/world/can-commons-be-universal-embr...
>> Visionnez les deux vidéos-terrain d’Andrew Garton, posant la question, qu’entend t-on par bien commun? [en anglais]
Jour un : http://www.vimeo.com/1439611 Jour quatre : http://www.vimeo.com/1446261

La privatisation pure et simple peut être dangereuse, apprend t-on à Johannesburg

JOHANNESBURG (Alan Finlay pour APCNouvelles) – La privatisation sans réglementation n’améliore pas nécessairement l’offre de services, et pourrait même réduire l’accès des pauvres aux TIC. Voilà l’opinion de Robert Horwitz, analyste en politiques de TIC et universitaire étasunien, qui s’est exprimé lors d’un atelier CICEWA qui s’est tenu pendant une semaine à Johannesburg, en juillet 2008. M. Horwitz n’est pas un nouveau venu en Afrique du Sud et il connaît bien les politiques qui sous-tendent les antennes, câbles et fils.
http://www.apc.org/fr/news/openaccess/africa/la-privatisation-pure-et-si...

La piraterie des médias : la propriété intellectuelle vue par le Sud

JOHANNESBURG (Natalie Brown pour APCNouvelles) – Alors que de nouvelles lois sur les droits d’auteur essaient de suivre le paysage mouvant de la production culturelle numérique, les restrictions juridiques sur l’utilisation et la distribution des médias, telles que la gestion des droits numériques, sont menées par des poids lourds de l’industrie médiatique mondiale. Ceci a conduit à l’écheveau de restrictions sur la consommation de produits médiatiques devenant plus dense, avec des répercussions sur l’accès au savoir et la diffusion des technologies de l’information à travers le monde. Le réseau de la société civile APC espère remodeler le discours à l’endroit de la piraterie en fournissant une alternative méticuleusement fouillée et crédible aux données de l’industrie.
http://www.apc.org/fr/news/access/all/la-piraterie-des-medias-la-proprie...

Mention honorable du Prix Ars Electronica 2008 pour Réapproprie-toi la technologie !

VILLE DE MEXICO (Erika Smith pour le PARF d’APC) – Le Programme des femmes de l’Association pour le progrès des communications est fier d’annoncer l’attribution d’une mention honorable à Réapproprie-toi la technologie ! à la compétition internationale d’arts cybernétiques sanctionnée par le prestigieux Prix Ars Electronica. Cette distinction souligne la campagne innovante et collaborative dont l’objectif est d’enrayer la violence à l’égard des femmes.
http://www.apc.org/fr/news/gender/all/mention-honorable-du-prix-ars-elec...

————————————————————————

— ACTUALITÉS DE L’HEURE SUR APC.ORG —

Blogue environnement
Un logiciel pour nettoyer la planète ?
http://www.apc.org/fr/node/6332

Prix de l’internet
L’enquête participative
http://www.apc.org/fr/node/6563

————————————————————————

Options d’abonnement

Ce bulletin est disponible en format html ici :
http://www.apc.org/fr/node/6597

Si vous désirez recevoir la version html du bulletin, vous devez vous désabonner ici :
http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesTexte
et ensuite vous abonner à nouveau ici: http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesHTML

————————————————————————

APCNouvelles est produit par APC, un réseau mondial soutenant l’utilisation des TIC pour l‘équité et le développement durable depuis 1990. Les services d’actualités sœurs APCNoticias et APCNews offrent une couverture originale en espagnol et anglais.

Écrivez à apcnouvelles [arobas] apc [point] org

Pour plus de renseignements : http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/listage
Certains droits réservés : Creative Commons-Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique 3.0
Association pour le progrès des communications (APC) 2008

Registrarse en APC.org