open
¿Cómo puede usarse internet para mejorar la vida de las personas? APC envía artículos, recursos e información sobre nuestro trabajo dos veces por mes.

Les gagnants du Prix Chris Nicol des logiciels libres

BARCELONE, Espagne, Jun 11

C’est la fin du suspense ! Les initiatives en faveur des logiciels libres et à code source ouvert sont célébrées à Barcelone.

La cérémonie de remise des prix pour les deux gagnants du Prix mondial Chris Nicol des logiciels libres d’APC a lieu aujourd’hui 4 juin 2014 à 19h30 heure locale à Barcelone.

Le Prix Chris Nicol FLOSS reconnaît les initiatives qui facilitent l’utilisation des logiciels libres et/ou à code source ouvert (FLOSS). Le Prix a été créé en l’honneur de Chris Nicol, un militant et activiste qui a longtemps collaboré avec APC et Pangea, son organisation membre basée à Barcelone.

Ouvert à toute personne ou groupe dans le monde, le Prix est attribué à deux initiatives qui soutiennent l’utilisation des FLOSS :

1. Une initiative générale recevra un prix de 4000 USD en liquide.
2. Une organisation ou un membre individuel d’APC recevra un prix de 1500 USD en liquide.

Notre honorable jury a eu la difficile tâche d‘évaluer les différents projets. Il était composé de Nnena Nwakanma, Pilar Saenz, Ragib Hasan et Wojtek Bogusz.

Le gagnant du Prix Chris Nicol FLOSS d’APC général pour la reconnaissance publique d’initiatives innovantes est Nuestra red: LaLoLib

Nuestra red LaLoLib est une initiative qui oeuvre pour résoudre le problème de la connectivité des habitants de La Vereda La Loma en Colombie, avec la construction d’un réseau maillé local ouvert, que le logiciel soit utilisé pour les nœuds de réseau, les serveurs ou les contenus, ainsi que l’offre d’une formation pour pouvoir également proposer ces services à d’autres communautés.

APC fécilite Nuestra red : LaLoLib pour le travail extraordinaire réalisé pour améliorer l’accès et la popularité des logiciels libres et à code source ouvert, pour son engagement auprès de la communauté, et pour ses efforts favorisant l’apprentissage entre pairs et la reproduction de son modèle.

Plusieurs candidats ont reçu des mentions honorables pour leur contribution au développement et à la popularisation des logiciels libres et à code source ouvert, ainsi qu‘à l’appropriation de responsabilités dans les communautés à travers ces technologies:

Le jury souhaite mentionner tout particulièrement le projet Tails pour son innovation dans le domaine de la protection de la vie privée des utilisateurs. Il a également jugé le projet Hexoquinasa, axé sur la communauté, très prometteur.

Le gagnant du Prix FLOSS 2014 des membres d’APC destiné à une personne ou une organisation membre d’APC est l’initiative InsightICT for the Differently Abled, SPACE Kerala“:http://www.space-kerala.org/ :http://www.space-kerala.org/

Insight est un centre de TIC basé sur les FLOSS, ouvert aux personnes à capacités différentes de Trivandrum, Kerala, en Inde. Le programme a formé aux TIC plus de 1000 personnes ayant un handicap visuel et a créé une équipe de 25 formateurs avec une déficience visuelle. Insight a également réalisé de grands progrès pour l’amélioration du statut des handicapés par le biais de séminaires, d’ateliers, de campagnes de sensibilisation et la mise en place de centres de TIC pour les personnes handicapées et les enfants avec des problèmes cognitifs.

L’initiative a impressionné le jury tant pour son succès en terme de nombre d’utilisateurs handicapés que pour les changements de politiques obtenus dans le système éducatif de Kerala.

Ce modèle a influencé de nombreuses autres organisations de personnes ayant un handicap, dans le pays et à l‘étranger, pour qu’elles adoptent les logiciels libres. Insight, à l’origine un programme pilote, a maintenant été intégré au programme pour le développement social de l‘État de Kerala.

Apprenez-en plus sur le gagnant 2014 du Prix Chris Nicol FLOSS! Nuestra red LaLoLib
L’initiative LaLoLib a permis de construire un réseau maillé local pour connecter les résidents de La Vereda La Loma, une communauté semi-urbaine située dans une zone disputée à la frontière de la Colombie. Avec ses 22000 habitants, l’accès à l‘éducation, aux soins médicaux et à la sécurité sociale sont très faibles. Le réseau a été créé de façon à être ouvert, tant dans le logiciel utilisé dans les nœuds de réseau que dans les serveurs et les contenus, et à pouvoir offrir des services à cette communauté en particulier, pour répondre aux besoins locaux.

Parallèlement à la construction du réseau, l’objectif de l’initiative est de contribuer à ce que les jeunes et les adultes locaux s’approprient des responsabilités et ce, au travers de formations dans deux domaines : un groupe recevra une formation dans la mise en place et l’administration d’un réseau, et l’autre groupe apprendra à générer des contenus locaux et à documenter le processus de construction de réseau, afin de pouvoir reproduire le modèle dans d’autres communautés. L’initiative donne ainsi son importance aux efforts réalisés en commun par la communauté.

Une fois de plus, APC aimerait exprimer toute sa gratitude aux membres du jury du Prix 2014 Chris Nicol FLOSS d’APC, pour leur engagement et les efforts fournis pour réaliser cet important travail et répondre à l’ensemble des personnes et des organisations ayant envoyé leurs propositions. APC les encourage à continuer leurs efforts pour que plus de personnes utilisent les logiciels libres et à code source ouvert.

Voici ci-dessous une liste des candidats sélectionnés pour le Prix 2014 Chris Nicol FLOSS d’APC :

calibre e-book management

Calibre est une application libre et à code source ouvert de gestion de bibliothèque en ligne, qui comprend notamment la conversion et la synchronisation des livres en ligne pour les appareils de lecture. Elle offre au lecteur un espace jouissant d’une certaine liberté, où personne ne tentera de le solliciter en fonction de ses activités pendant qu’il lit ses livres en ligne.

Debian

Debian (/ˈdɛbiən/) est un système d’exploitation FLOSS pour votre ordinateur. Voilà tout juste 20 ans qu’il existe ! Il établit des standards élevés en termes de qualité, de sécurité et de liberté dans le système d’exploitation. De nombreux systèmes d’exploitation s’en sont inspirés et continuent de le faire. En fait, on peut affirmer que presque l’ensemble de la communauté de développeurs de FLOSS provient de Debian et de son développement.

F-Droid

F-Droid est un catalogue, un marché d’apps FLOSS pour appareils Android, qui permet de ne pas devoir indiquer à Big Brother quelles applications on utilise. Il s’agit d’une grande avancée pour libérer nos téléphones et appareils mobiles et qu’ils nous appartiennent vraiment, avec l’information qu’ils contiennent.

Fondation pour le logiciel libre & projet GNU

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) soutient activement l’utilisation des logiciels libres comme l’avait stipulé son fondateur Richard M. Stallman aux débuts du projet GNU dans les années 1980. La FSF est celle qui a établi la GPL (Licence publique générale), une licence pour les logiciels libres reconnue dans le monde entier.

Gnome

Gnome est un environnement de bureau totalement basé sur les logiciels libres. Il est utilisé dans toutes les distributions de Linux, grandes ou petites, et ne cesse de se développer depuis 15 ans.

Projet pilote Hexoquiansa

The objective of the “Hexoquinasa pilot project”:https://www.apc.org/en/system/files/sn.flv is to deploy and test a support network and content distribution to improve the user experience and appropriation of Sugar (Azúcar) technology among the beneficiaries of the One Laptop Per Child project in Peru.

Plateforme Piwik Analytics

Piwik est une plateforme d’analyse web en code source ouvert, qui aide les éditeurs et les webmestres à comprendre les visiteurs de leurs sites. Elle offre à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de ne pas devoir partager les informations concernant leurs visiteurs web avec Big Brother en échange du privilège de voir quelques statistiques.

Tails

La devise de Tails est: « Protéger la vie privée partout et pour tous ». Il s’agit d’un système d’exploitation en temps réel qui démarre sur presque n’importe quel ordinateur à partir d’un DVD ou d’une clé USB. Cet outil est précieux pour les blogueurs, les personnes qui dénoncent des irrégularités, et toute personne désireuse de protéger son anonymat et ses données personnelles.

Contact pour les médiast
Flavia Fascendini
flavia@apc.org
Barcelona, Spain

À propos du Pris Chris Nicol des logiciels libres
Le Prix FLOSS Chris Nicol d’APC reconnaît les initiatives qui facilitent l’adoption des logiciels libres et des logiciels à code source ouvert (FLOSS). Le prix sera attribué à une personne ou un groupe qui réalise un travail extraordinaire pour rendre les FLOSS accessibles aux simples utilisateurs d’ordinateurs.

À propos de l’Association pour le progrès des communications (APC)
L’Association pour le progrès des communications (APC) est un réseau international et une organisation à but non lucratif fondée en 1990 qui croit en un accès libre et ouvert pour tous, afin d’améliorer leurs vies et de créer un monde plus juste.
www.apc.org/fr

(FIN/2014)

Registrarse en APC.org