La France coupe les connexions des citoyens pour le piratage

Author's name: 
grady

La France vient de couper les connexions des premiers utilisateurs sous son nouveau système de “trois coups”

Cela veut dire que, si on vous découvre en possession de contenu piraté, le gouvernement vous enverra une lettre exprimant son désacord. Si cela persiste, vous recevrez une deuxième lettre, encore plus expressive que la première. Une troisième fois? Vous perderez votre connexion à l’internet pendant six mois.

Ceci est l‘équivalent à une punition au coin pour les enfants.

Le système de “trois coups” (s’appelle “Hadopi”) est très controversée. Premièrement, l’agence responsable ne peut que retracer les fichiers piratés à une connexion, et non une personne. Cela laisse ouverte la porte aux fausses convictions parce que le gouvernement ne peut pas déterminer qui utilise une adresse IP. Également, les familles entières peuvent être déconnectées à cause d’un seul enfant qui ne peut pas attendre pour la dernière version de Harry Potter sur DVD.

Quelques des condamnés défendent qu’ils ne comprennent pas comment télécharger les fichiers piratés, et que les autres ont utilisé leur connexion sans permission. Pas de problème, dit un porte-parole de l’agence; si l’on ne peut pas contrôler sa connexion, on en est responsable tout de même.

Mais ce n’est pas juste de s’attendre à ce que les utilisateurs comprennent comment s’y prendre sûr ses connexions. Ma mère vient tout JUSTE d’apprendre comment m’envoyer un poke sur Facebook. Bonjour, Google Plus.

L’autre problème est que cete loi permet à l‘état de couper votre connexion — sans une ordre de la cour. Ceci représente une violation des droits humains de la liberté d’expression et d’association.

L’introduction des deux lois “Hadopi” est “Loppsi 2” a déjà placé la France sur la liste des pays “sous surveillance” des Rapporteurs Sans Frontières.

Et pire encore: les Français ont commencé à utiliser les analogies de baseball. Il n’y a rien de plus ennuyant que le baseball…sauf peut-être le golf.

Avis aux Français: Ne pas aimer le baseball, s’il vous plaît. Ça ne fait qu’encourager les Américains.

No votes yet

Registrarse en APC.org