open
¿Cómo puede usarse internet para mejorar la vida de las personas? APC envía artículos, recursos e información sobre nuestro trabajo dos veces por mes.

Migration vers la radiodiffusion numérique en Afrique de l’ouest: Cas du Sénégal

AdjuntoTamaño
Français2.1 MB
No votes yet
Por Coura Fall (APC and Balancing Act)
, June 2011

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a complètement bouleversé nos vies et habitudes quotidiennes. La radiodiffusion est aussi rattrapée par l’évolution technologique et devra nécessairement transiter vers le numérique. La migration vers une télévision numérique devient une réalité au Sénégal depuis déjà plusieurs années.

En effet, le Sénégal a signé le 17 juin 2006 a Genève, l’accord régional relatif a la planification du service de la radio numérique de Terre de la région 1 dans les bandes de fréquences 174-230 Mhz et 470-862 Mhz(GE06) ainsi que l’accord régional régissant l’utilisation de la bande de fréquences 47-68 Mhz par le service de radiodiffusion et d’autres services de Terre a titre primaire dans la zone africaine GE89 qui devraient permettre le passage au Numérique d’ici 2015 pour la Télévision et 2020 pour les stations FM.

En aout 2010, le Sénégal a mis en place un Comité National de l’Audiovisuel placé sous l’autorité du Ministère de la Communication et des Télécommunications qui a tenu une première réunion en octobre pour mettre en exergue le rôle dudit Comité et informer de la mise en place prochaine d’un fonds d’accompagnement du numérique pour aider financièrement les populations défavorisées à migrer vers le numérique.

Lire les autres rapports

AdjuntoTamaño
Français2.1 MB

Registrarse en APC.org