open
¿Cómo puede usarse internet para mejorar la vida de las personas? APC envía artículos, recursos e información sobre nuestro trabajo dos veces por mes.

APCNouvelles 125 – TIC et modes de subsistance, Roumanie et Afrique du Sud

————————————————————————
APCNouvelles – 26 juillet – Année XI Édition 125
Le service d’actualités sur l’internet pour l‘équité et le développement durable
————————————————————————
Aujourd’hui, les trois quarts de la population mondiale la plus pauvre comprennent plus de 50 % de tous ceux qui ont accès à l’internet selon un rapport Pew. La majorité des pauvres vivent dans les régions rurales des pays en développement et dépendent de l’agriculture et de la pêche pour vivre. Les informations dont ils ont besoin pour améliorer leur niveau de vie concerne la production alimentaire et le crédit. L’accès à l’information sur les programmes gouvernementaux et leurs droits est également essentiel. Ce numéro de APCNouvelles porte sur un rapport de l’OMSI qui s’intéresse à des exemples d’amélioration de la vie dans les pays en développement grâce à l’accès à l’internet et au téléphone mobile et à un nouveau projet visant à « partager » la large bande pour rejoindre les communautés marginalisées d’Afrique du Sud. En Roumanie, un autre auteur de l’OMSI montre que la technologie devance de loin le gouvernement roumain qui doit se mettre à jour et offrir davantage d’informations en ligne à ses citoyens.
————————————————————————

ACTUALITÉS —
Les téléphones mobiles et l’internet améliorent le niveau de vie des plus pauvres

Les pêcheurs des villages côtiers du sud de l’Inde peuvent maintenant connaître les conditions météorologiques et les prix du marché dans leur langue grâce au téléphone mobile. Cette nouvelle réalité a non seulement permis d’améliorer le niveau de vie de toute leur communauté, mais également de sauver la vie d’un certain nombre de pêcheurs qui seraient morts en mer. Cet article de l’Observatoire mondial de la société de l’information 2009 – Faire avancer les droits humains et la démocratie, montre des exemples concrets de la façon dont l’accès à l’information par le téléphone mobile et la technologie permet au pauvres d’avoir un peu plus d’argent.
http://www.giswatch.org/gisw2009/fr/thematic/InformationSubsistance.html

L’ouverture du gouvernement électronique en Roumanie

GHORGHE (KAH pour APCNouvelles) – Rozi Bako explique qu’après avoir recherché l‘état de l’accès à l’information online pour accroître la démocratie en Roumanie, “nous plaidons maintenant pour un gouvernement électronique ouvert”. Bako de la Fondation StrawberryNet a trouvé que la technologie en Roumanie est beaucoup plus avancé que les pratiques de diffusion d’information, et que si la Roumanie est pour devenir une société participative et transparente, les initiatives du gouvernement et le secteur commercial doivent accompagnés par les décideurs et les groupes d’action civile.
http://www.apc.org/fr/node/10787/

Nouveau modèle de développement apportera la large bande aux communautés mal desservies en Afrique du Sud

PRETORIA (Toni Eliasz pour APCNouvelles) – Broadband for all est une campagne qui vise apporter une connexion large bande aux coins mal desservis de l’Afrique du Sud en se basant sur un modèle qui est centré sur la communauté plutôt qu’un modèle conduit par les entreprise de télécom. Le modèle exploite des technologies internes sans fil en réseau maillé pour relier les sites prioritaires du gouvernement à des utilisateurs de large bande passante comme les écoles, les municipalités et les bureaux du gouvernement, qui à leur tour offrent une liaison vers d’autres petits clients comme les entreprises, les ONG et les particuliers.
http://www.apc.org/fr/node/10788/

Les TIC et les réseaux sociaux pour une nouvelle gouvernance caribéenne et la reconstruction d’Haïti

SAINT DOMIGUE (Daniel Pimienta pour FUNREDES) – Dans le but de remettre en place le bon fonctionnement de la société haïtienne et de créer une société de l’information caribéenne, membre d’APC FUNREDES a organisé un atelier du 21 au 24 juin 2010, dans lequel plus de 30 experts engagés de plusieurs organisations, dont l’Union Latine, l’Unesco, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) se sont réunis. L’atelier serait la deuxième de trois phases du projet CARDICIS3, cherchant à créer une meilleur intégration régionale. Il ne s’agit donc pas d’un simple projet de reconstruction d’Haïti de plus, mais plutôt « une sorte de méta-projet qui vise à augmenter l’efficacité des projets et initiatives existants, en les recentrant sur la composante culturelle, en soulignant l’importance de la participation citoyenne et en offrant des alternatives pratiques d’articulation ».
http://www.apc.org/fr/node/10776/

L’internet comme candidat pour le Prix Nobel pour la paix?

Google vient de lancer une campagne mondiale sur l’apport de l’internet comme outil de la paix en soutient de la nomination du réseau mondial pour le prix Nobel de la paix en 2011, car il considère que « l’Internet est un outil qui contribue efficacement à promouvoir la liberté d’expression et à favoriser la démocratie à travers le monde ». Appuyez la nomination en sélectionnant votre pays (http://www.google.com/intl/fr/landing/internetforpeace/index.html#manife...) et en ajoutant votre nom à la liste (http://www.internetforpeace.org/joinus.cfm) de gens qui soutiennent l’internet pour la paix, ou joignez-vous au débat (http://www.youtube.com/) si oui ou non le prestigieux prix Nobel devrait aller à l’internet et ses utilisateurs. APC est affilié de la campagne.
http://www.internetforpeace.org/manifesto.cfm

————————————————————————

— ACTUALITÉS DE L’HEURE SUR APC.ORG —

20 ans d’APC
Les premières années
http://www.apc.org/fr/node/10702/

Résistence en Hongrie
Blogfarm maison pour activistes
http://www.apc.org/fr/node/10741/
————————————————————————
Options d’abonnement

Ce bulletin est disponible en format html ici :
http://www.apc.org/fr/node/10808

Si vous désirez recevoir la version html du bulletin, vous devez vous désabonner ici :
http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesTexte
et ensuite vous abonner à nouveau ici: http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesHTML

————————————————————————

APCNouvelles est produit par APC, un réseau mondial soutenant l’utilisation des TIC pour l‘équité et le développement durable depuis 1990. Les services d’actualités sœurs APCNoticias et APCNews offrent une couverture originale en espagnol et anglais.

Écrivez à apcnouvelles [arobas] apc [point] org

Pour plus de renseignements : http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/listage
Certains droits réservés : Creative Commons-Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique 3.0
Association pour le progrès des communications (APC) 2010

Registrarse en APC.org