open
¿Cómo puede usarse internet para mejorar la vida de las personas? APC envía artículos, recursos e información sobre nuestro trabajo dos veces por mes.

APCNouvelles 123 – Historique d'APC, censure au Pakistan

————————————————————————
APCNouvelles – 5 juillet – Année XI Édition 123
Le service d’actualités sur l’internet pour l‘équité et le développement durable
————————————————————————
« L’idée était que l’information apportait énormément de pouvoir », rappelle l’un des premiers membres d’APC, Roberto Bissio. Lors des années 80 l’internet était encore une série déconnectée de réseaux gouvernementaux et commerciaux séparés. Les gens qui ont fondé APC en 1990 étaient déterminés à faciliter une communication abordable et instantanée aux organisations progressistes dans le monde entier en éliminant les disparités technologiques et commerciales, et en connectant les réseaux. De l’Afrique du Sud anti-apartheid aux écologistes indiens, au activistes de la paix aux États-Unis, aux groupements de femmes en Europe de l’Est, les réseaux dAPC ont permis aux premières actions d’envergure mondiale de prendre lieu.
————————————————————————

— ACTUALITÉS —

L’internet est « radicalement différent » grâce à APC

MONTEVIDEO (Frederick Noronha et Karen Higgs pour APCNouvelles) – Le travail avant-garde des fondateurs d’APC lors des années 80 a aidé à étabir l’internet en tant que plateforme ouverte et publique pour des communications globales et les décisions que ces derniers ont pris ont permit de créer un réseau ouvert bien avant que le premier site web soit créé. « Nous avons ouvert les réseaux lors d’une période où les opérateurs commerciaux cherchaient à garder leurs systèmes isolés, » raconte le fondateur Mitra. Rendu 1992, APC connectait des organismes à but non lucratif dans plus de 90 pays.  Frederick Noronha et Karen Higgs explorent la passé d’APC pour commémorer les 20 ans d’APC dans de réseautage en ligne pour la justice social et le développement durable. http://www.apc.org/fr/node/10702/

MAINTENANT EN FRANÇAIS ET ESPAGNOL: Avez-vous le droit au savoir en ligne? Un rapport montre que l’internet ouvert est menacé

JOHANNESBURG (APC pour APCNouvelles) – Un nouveau rapport qui révèle à quel point l’internet tel que nous le connaissons est vulnérable vient d’être publié par deux organisations de la société civile mondiale. Le rapport annuel intitulé, Observatoire mondial de la société d’information (OMSI), a été publié en novembre par l’Association pour le progrès des communications et le bailleur de fonds néerlandais Hivos. L’ OMSI 2009 est intitulé L’accès à l’information et au savoir en ligne – faire progresser les droits humains et la démocratie. La publication complète est maintenant disponible en français (http://www.giswatch.org/gisw2009/fr/index.html), ainsi qu’une version réduite en espagnol (http://www.giswatch.org/gisw2009/es/index_es.html).
http://www.apc.org/fr/node/10657/
Lire GISWatch en anglais: www.giswatch.org

Enquête: Comment le financement des TIC pour le changement social a-t-il changé?

MONTREAL (Chad Lubelsky pour APC) – Dans le cadre de son projet de Réseau des réseaux pour un internet libre et ouvert, l’APC mène une enquête sur le financement des TIC pour le changement social. L’enquête examinera également les possibilités du lancement d’un sommet annuel de la société civile sur les politiques publiques de TIC. L’enquête vous prendra environ dix minutes et nous partagerons les résultats avec la communauté. Veuillez remplir le questionnaire avant le lundi, 5 juillet 2010.
http://www.surveymonkey.com/s/6M5K372

Créer des opportunités pour les jeunes Camerounais: l’appropriation des TIC au niveau primaire

YAOUNDÉ (Avis Momeni pour PROTEGE QV) – En voyant le besoin d’accélérer l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles camerounaises, membre d’APC, PROTEGE QV, mène un projet depuis cinq ans, qui comprend la mise en place de deux salles d’informatiques (une pour francophones et l’autre pour anglophones) et la formation en TIC. En partenariat avec un autre membre APC, Alternatives, et l’ONG Communautique, un programme de stage a été mis en place afin de sensibiliser la jeunesse canadienne face aux enjeux camerounais liés au développement durable. Lisez-en plus à propos du projet, du programme de stage et les blogues des stagiaires.
http://www.apc.org/fr/node/10601/
————————————————————————

— ACTUALITÉS DE L’HEURE SUR APC.ORG —

Que pensez-vous?
Financement et politiques des TIC
http://www.surveymonkey.com/s/6M5K372

————————————————————————
Options d’abonnement

Ce bulletin est disponible en format html ici :
http://www.apc.org/fr/node/10713

Si vous désirez recevoir la version html du bulletin, vous devez vous désabonner ici :
http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesTexte
et ensuite vous abonner à nouveau ici: http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesHTML

————————————————————————

APCNouvelles est produit par APC, un réseau mondial soutenant l’utilisation des TIC pour l‘équité et le développement durable depuis 1990. Les services d’actualités sœurs APCNoticias et APCNews offrent une couverture originale en espagnol et anglais.

Écrivez à apcnouvelles [arobas] apc [point] org

Pour plus de renseignements : http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/listage
Certains droits réservés : Creative Commons-Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique 3.0
Association pour le progrès des communications (APC) 2010

Registrarse en APC.org