APCNouvelles 122 – Liberté sur le net en déclin au Pakistan et en Corée du sud

————————————————————————
APCNouvelles – 10 juin – Année XI Édition 122
Le service d’actualités sur l’internet pour l‘équité et le développement durable
————————————————————————
L‘événement controverse sur Facebook qui appelle les gens à « dessiner Mahomet » ont mené les autorités pakistanaises à bloquer le site, ainsi que quelques centaines d’autres, y compris YouTube et Wikipédia. Après avoir restauré l’accès au site le 31 mai, la Cour suprême de Lahore ordonna aux autorités de trouver des moyens de bloquer de façon permanente le «  contenu blasphématoire » sur l’internet au Pakistan. Craignant que ces mesures seront abusées par le gouvernement, membre d’APC Bytes For All encourage le gouvernement de cesser de filtrer et bloquer l’internet. « Nous condamnons tout contenu blasphématoire et discours d’incitation à la haine », déclare Bytes For All, « mais nous incitons le gouvernement à ne plus bloquer et filtrer l’internet car cela compromettra le bien-être de la population ».
————————————————————————

— ACTUALITÉS —

L’interdiction de l’internet au Pakistan utilisée pour « limiter les voix qui s‘élèvent contre la corruption »

ISLAMABAD (Shahszad Ahmad pour Bytes for All) – Après avoir retiré l’interdiction de Facebook dans le pays le 31 mai, la Cour suprême de Lahore a ordonné aux autorités de prendre des mesures pour bloquer de façon permanente tout “contenu blasphématoire” sur l’internet au Pakistan. « Nous sommes convaincus que cet ordre du tribunal sera mal interprété par le gouvernement, qui s’en servira pour bloquer l’accès à l’activisme en ligne et limiter les voix qui s‘élèvent contre la corruption et les malversations des fonctionnaires. Un internet ouvert est essentiel à la lutte pour la transparence », déclare Bytes For All, un groupe de défense des droits de l’internet.
http://www.apc.org/fr/node/10533/

Les Sud-Coréens hyper-connectés font face à un recul de leur liberté sur l’internet, déclare l’ONU

JOHANNESBURG (TP pour APCNouvelles) – La République de Corée a l’un des taux de connectivité à l’internet large bande les plus élevés du monde, mais est largement à la traîne au niveau des libertés sur l’internet, a déclaré un rapporteur spécial de l’ONU lors d’une récente visite dans le pays. Le membre d’APC Jinbonet rapporte que “la liberté d’expression sur l’internet en Corée du Sud est confrontée à une crise sérieuse”. Les Coréens qui critiquent le gouvernement doivent être préparés à ce que leurs articles soient effacés ou à être poursuivis en justice.
http://www.apc.org/fr/node/10538/

————————————————————————

— ACTUALITÉS DE L’HEURE SUR APC.ORG —

Le spectre ouvert pour internet
Util pour réduire les coûts?
http://www.apc.org/fr/node/10456/

————————————————————————
Options d’abonnement

Ce bulletin est disponible en format html ici :
http://www.apc.org/fr/node/10579

Si vous désirez recevoir la version html du bulletin, vous devez vous désabonner ici :
http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesTexte
et ensuite vous abonner à nouveau ici: http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesHTML

————————————————————————

APCNouvelles est produit par APC, un réseau mondial soutenant l’utilisation des TIC pour l‘équité et le développement durable depuis 1990. Les services d’actualités sœurs APCNoticias et APCNews offrent une couverture originale en espagnol et anglais.

Écrivez à apcnouvelles [arobas] apc [point] org

Pour plus de renseignements : http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/listage
Certains droits réservés : Creative Commons-Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique 3.0
Association pour le progrès des communications (APC) 2010

Registrarse en APC.org