open
¿Cómo puede usarse internet para mejorar la vida de las personas? APC envía artículos, recursos e información sobre nuestro trabajo dos veces por mes.

Les TIC et les réseaux sociaux pour une nouvelle gouvernance caribéenne et la reconstruction d’Haïti

No votes yet

Por Daniel Pimienta para Funredes

SAINT DOMINGUE, République Dominicaine, 26 July 2010

Suite au tremblement de terre en HaïtiSuite au tremblement de terre en HaïtiCARDICIS3 est un projet mis en place par l’Union latine, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont la réalisation a été confiée à FUNREDES, le membre caraibien du réseau APC, avec la collaboration solidaire du GHRAP en Haïti. Il constitue une suite cohérente des actions conduites par FUNREDES, depuis 2004, sous le nom de CARDICIS, dans la perspective d’une société de l’information caraibienne sous le signe d’une meilleure intégration régionale.

CARDICIS3 n’est pas un projet de plus pour la refondation d’Haïti mais plutôt une sorte de méta-projet qui vise à augmenter l’efficacité des projets et initiatives existants, en les recentrant sur la composante culturelle, en soulignant l’importance de la participation citoyenne et en offrant des alternatives pratiques d’articulation.

CARDICIS3 comporte trois temps :
1) Une phase préparatoire, entre janvier et juin 2010, qui visait notamment à : I) l’écoute de la société civile haïtienne, lors d’une réunion à Port-au-Prince organisée par le GHRAP; II) l’identification des acteurs; III) la préparation d’une réunion de travail avec ces acteurs ; et IV) la maquette d’un site de recensement des actions d’appui à la reconstruction (voir http://cardicis3.org/recherche.php ).
2) Un atelier à Saint-Domingue, du 21 au 24 juin, pour définir des lignes d’actions concrètes, en cohérence avec l’objectif d’articulation.
3) La troisième phase consistera au lancement des actions définies dans les conclusions de la réunion-atelier.

L’atelier organisé par FUNREDES, qui vient de se conclure, a compté avec une trentaine d’experts engagés pour Haïti et la participation institutionnelle de l’Union Latine, l’OIF, l’Unesco et l’ISOC. Les résultats espérés étaient de pouvoir articuler et potentialiser les efforts existants et à venir de manière à maximiser leurs impacts. Également de catalyser les efforts haïtiens en gestation pour la constitution de réseaux ouverts pour la refondation. L’ambition était d’offrir des produits concrets à très faible investissement mais ayant des effets d’impact considérable. La qualité et la diversité des participants a permis de produire des lignes d’actions créatives et porteuses des changements de paradigme qu’exige la situation actuelle.
poster de l'atelierposter de l’atelier
L’atelier a été organisé autour de neuf thématiques principales organisées de la manière suivante :
• Trois thématiques principales qui ont été traitées en groupe :
• L’implication de la société haïtienne dans les politiques publiques et projets prioritaires qui seront adoptées pour la reconstruction d’Haïti .
• L’apport des TICpD pour une meilleure articulation des initiatives, entre elles.
• L’apport des TICpD pour une meilleure articulation des initiatives portées par les réseaux sociaux de l’Internet avec les réseaux humains de la société civile haïtienne.
• Trois thématiques qui ont été traitées en plénières de manière à nourrir le travail des thématiques principales qui traitées en groupe :
• Conservation d’une trace historique de l’effort de solidarité centré sur la Caraïbe.
• Diagnostic des démarches en cours pour la reconstruction.
• Nouvelles formes de gouvernance pour la refondation.
• Trois thématiques transversales qui ont fait l’objet d’une sensibilisation en plénière de manière à apporter un éclairage stratégique :
• Culture de la Caraïbe
• Prévention des désastres dans la Caraïbe
• Besoins exprimés directement par la société haïtienne

La réunion a été conçue comme un processus démocratique de nouveau paradigme conformément aux expériences conduites dans le passé par FUNREDES (comme par exemple celle de http://funredes.org/mistica), avec une stricte gestion des temps de parole et en même temps la volonté de lever les tabous sur les thèmes les plus délicats auxquels est confrontée la société haïtienne (vue comme un ensemble incluant les diasporas). En cohérence avec l’approche CARDICIS un grand soin a été apporté aux aspects de multilinguisme.

Trois propositions ont été définies, à savoir :

• Un portail d’information et de services
• Un projet de formation et de plaidoyer, à travers des ateliers et des plans de communication et d’accès aux medias
• Un projet d’accès promotion lab mobile
Un groupe de suivi des projets proposés a été constitué avec trois membres : un de la société civile haïtienne, un de la diaspora haïtienne et un nommé par la communauté internationale.

Le site http://cardicis3.org documentera tous les produits de l’atelier et le suivi des projets.

Photos par un_photo. Utilisée avec permission sous la licence Creative Commons 2.0 et FUNREDES

(FIN/2010)

Registrarse en APC.org