GenARDIS: asuntos de género en TIC para el desarrollo rural y agrícola

No votes yet

28 December 2004

Programme de petites subventions visant les questions de genre dans le contexte des technologies de l’information et des communications pour le développement agricole et rural en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique (pays ACP). Annonce de la 2e série de candidatures à Source: APC Annual Report 2006">GenARDIS

avec 10 subventions @ 5 000 euros. Date limite de soumission: 25 février 2005.

Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le International Institute for Communication and Development (IICD) et le Humanist Institute for Cooperation with Developing Countries (Hivos) sollicitent des soumissions pour la deuxième série de candidatures au programme de petites subventions dénommé GenARDIS.

La plupart des innovations techniques touchent différemment les hommes et les femmes, et les TIC ne font pas exception. Outre la « fracture numérique » entre les régions urbaines et rurales, il existe une autre fracture numérique touchant plus particulièrement les femmes qui constituent la majorité des pauvres des zones rurales dans les pays en développement. Par rapport aux hommes, les femmes rurales des pays ACP ont encore moins la possibilité d'avoir accès aux nouvelles technologies agricoles car elles ont un niveau d'éducation en général inférieur et un pouvoir économique et politique plus faible que celui des hommes. Les femmes, compte tenu de leurs responsabilités particulières à l’égard des enfants et des personnes âgées, ont plus de difficulté que les hommes à migrer vers les villes. L’avantage urbain en matière de connectivité prive ainsi les femmes, plus que les hommes, du droit universel à communiquer. Alors que les femmes représentent la majorité de la population rurale dans les pays en développement et jouent un rôle essentiel dans le secteur agricole, les contraintes liées à la langue, à l’analphabétisme, etc. sont aggravées par la charge de travail déjà lourde qui limite le temps dont elles peuvent disposer pour utiliser les TIC et par des pesanteurs culturelles les empêchant de se rendre à des points d’accès publics surtout fréquentés par les hommes. Elles sont également confrontées à d’autres obstacles importants, notamment le manque de temps pour participer à une formation et pour utiliser les TIC et le manque de connaissance des possibilités offertes par les TIC.

Compte tenu du dilemme que pose l’existence d’un ensemble d’outils à l’énorme potentiel – les TIC – et leur impossibilité à rejoindre la majorité des pauvres dans les pays ACP– les femmes rurales – le CTA, le CRDI, l’IICD et l’Hivos sollicitent des propositions pour le programme de petites subventions GenARDIS afin de soutenir des activités innovatrices contribuant à la compréhension des questions de genre dans le contexte des TIC et à l’application tenant compte du genre des TIC dans le développement agricole et rural des pays ACP.

Les propositions peuvent viser:

• la compréhension des différences fondées sur le genre dans l’utilisation des TIC;

• la promotion de l’utilisation des TIC par les femmes rurales (sensibilisation);

• l’amélioration de l’accès des femmes rurales aux TIC ;

• l’amélioration des compétences et des capacités des femmes rurales dans l’utilisation des TIC;

• le renforcement de l’attrait des TIC pour les femmes rurales en fournissant un contenu pertinent;

• l’intégration de la dimension genre dans les politiques et les projets de TIC;

• l’utilisation des TIC à des fins de plaidoyer pour le genre.

Chaque soumission sera évaluée en fonction des critères suivants:

• Caractère innovateur

• Présente et traite clairement les questions de genre, c’est-à-dire les relations entre les femmes et les hommes dans une société donnée

• Axé sur les TIC

• Contexte du développement rural agricole ou lié à l’agriculture

• La proposition énonce clairement les objectifs, inclut une méthodologie et stratégie de mise en œuvre, identifie les résultats, les partenaires et les parties prenantes et comprend un échéancier et un budget

• Réaliste par rapport aux contraintes budgétaires et de temps

Veuillez noter que les propositions qui concernent uniquement l’achat d’équipement et de matériel ne peuvent pas être prises en compte. En revanche, les propositions qui visent à améliorer l’accès des femmes rurales aux installations de TIC existantes, p. ex. en offrant des heures d’ouvertures spéciales, peuvent être étudiées.

Veuillez noter que seules les organisations des pays ACP sont admissibles au programme GenARDIS.

Pour obtenir la liste des pays ACP, veuillez consulter le site suivant : http://europa.eu.int/comm/development/body/country/country_en.cfm

A l’issue de l’évaluation, 10 dossiers de candidatures seront retenus et un montant maximum et non renouvelable de 5000 Euros sera alloué à chaque projet retenu.. La date limite pour la réception des soumissions est le 25 février 2005. Les propositions peuvent être présentées en français ou en anglais.

Un jury d’experts évaluera les soumissions. Les candidats retenus devraient être annoncés le 11 avril 2005. Les candidats retenus devront rédiger un rapport complet sur les résultats de leur projet, leurs expériences et l’utilisation des fonds et contribuer à un atelier qui aura lieu à la fin de 2005. Toutes les soumissions doivent être reçues avant la date limite (25 février 2005). Les soumissions par courrier électronique sont préférables.

Les soumissions par courrier électronique doivent être envoyées à GenARDIS@cta.int

Les soumissions par la poste doivent être envoyées à l’adresse suivante :

GenARDIS Small Grants Fund

c/o Women of Uganda Network (WOUGNET)

Attn. Dr. Dorothy Okello

P.O. Box 4411

Kampala, Uganda

Fax: + 256 (0)41 234924

Formulaire de demande

Part 1 : Renseignements sur vous et votre organisation

1. Votre nom

2. Vos antécédents professionnels

3. Le titre de votre poste

4. Votre organisation (nom et brève présentation)

5. Votre adresse, y compris le numéro de téléphone, fax, courrier électronique et site Web (le cas échéant)

6. Où avez-vous entendu parler du programme de petites subventions de GenARDIS?

Partie 2 : Décrivez le projet que vous proposez pour traiter du genre et des TIC pour le développement agricole et rural des pays ACP

Veuillez fournir des renseignements sur les points suivants (pas plus de 5 pages) :

• Titre du projet proposé

• Objectifs du projet

• Information contextuelle (Pourquoi le projet est-il jugé important? Où sera-t-il mis en œuvre? Qui ou quelle organisation le mettra en œuvre? Existe-t-il d’autres initiatives en cours susceptibles de le compléter? D’autres donateurs contribueront-ils au projet? Allez-vous établir des partenariats avec d’autres projets, réseaux et initiatives?)

• Quelles sont les questions de genre et de TIC qui seront traitées?

• Quelles seront les activités du projet? Indiquer les principales activités du projet et la date prévue pour le parachèvement de chaque activité.

• Qui bénéficiera de ce projet? Donnez une description des bénéficiaires, de leur contexte, de l’accès aux TIC, etc.

• Expliquez l’impact désiré du projet.

• Comment allez-vous surveiller et évaluer le projet?

• Quel est le budget du projet ? Expliquez comment le montant unique de 5 000 euros sera utilisé.

Les propositions peuvent être présentées en français ou en anglais

Autor: --- ()
Contacto:
Fuente: CTA
Fecha: 28/12/2004
Localidad:
Categoría: Mujeres e TIC

(FIN/2004)

Registrarse en APC.org