open
¿Cómo puede usarse internet para mejorar la vida de las personas? APC envía artículos, recursos e información sobre nuestro trabajo dos veces por mes.

Violence faite aux femmes et téléphone : sensibilisation sur la voie publique

Author's name: 
Monique Ntumba
Kinshasa

Dans le cadre de la campane TECH sans violence qui consiste à éveiller l’attention du publique sur le harcèlement que subissent les femmes et les filles au moyen du téléphone portable, je suis allé distribue des affichettes remplies d’informations sur les moyens de lutter a la place victoire, célébré place névralgique de Kinshasa, la capitale congolaise.

Je tendais les petits feuillets et expliquait l’importance de connaitre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ( telephone, internet, radios, télés…) dans le cadre de la campagne : TECH SANS VIOLENCE

Les gens étaient très intéressées par mes explications : comment utiliser son téléphone portable; ouvrir une boite e-mail, utiliser des technologies qu’ on ne connait pas ou échanger des informations a l aide d’un ordinateur .nous les avons invitées a appelées le numéro de si jeunesse savait qui servait de service d’informations sur le soutien disponible en cas de violence mais qui pour le temps de la campagne sert a diffuser des sketch humoristiques sur le harcèlement liée au téléphone.

Pourquoi utiliser le téléphone portable ? Une dame qui devait avoir au moins plus de 60 ans qui était très intéressée par mes explications a promis de les partager avec sa fille et de lui apprendre à écrire des messages avec son téléphone ou son ordinateur

Une jeune fille s est décidée et a promis d’ ouvrir une boite e-mail le jour même.

Une femme ma demandé de lui apprendre comment faire le sms et nous avons fait cet exercice sur place, son téléphone portable.

Un homme qui s’était arrêté a montrée sa désapprobation en disant : « c’est a cause de ceci que moi ma femme n’ adhérera jamais a une association et ne travaillera jamais. ». Il a ajoutée qu’une femme doit rester a la maison pour assurer l éducation de ces enfants pire encore elle doit rester telle quel sans connaissance car des qu’elle a accès a la connaissance, elle fait beaucoup de bruit.

Un autre homme nous a dit après les mêmes explications : c est vous qui données des mauvais conseils a nos femmes avec ces genres des sensibilisations. Il a ajoute que l état ne devait pas permettre l existence des associations.

A vous Les femmes qui me lisent, sachez qu’il y a des gens qui ne veulent pas votre ouverture au monde ; voila pourquoi nous devons lutter…

Cet article a été écrit dans le cadre du projet du PARF d’APC, Réapproprie-toi la technologie! pour mettre fin à la violence contre les femmes, qui fait partie de notre travail sur le troisième objectif de développement du millénaire (OMD3) sur l‘égalité des femmes.

No votes yet

Registrarse en APC.org