Politique éditoriale d’APC

Le contenu produit par APC:

  1. Traite essentiellement d’enjeux relatifs aux TIC pour la justice sociale et/ou le développement durable.
  2. Correspond à nos valeurs et/ou à la charte des droits de l’internet d’APC
  3. Est sensible au genre.
  4. Est écrit en langage simple, démystifie et vulgarise la technologie. L’utilisation de jargon du milieu associatif (acronymes par exemple) ou technologique n’est pas permis. De rares exceptions sont faites lorsque les termes employés sont clairement expliqués. Notre auditoire n’est pas spécialisé.
  5. Emploie :
    1. l’anglais britannique de la variante « -ise » et « -mme ».
    2. l’espagnol latino-american.
    3. le français standard (langue française sans régionalismes). Les néologismes technologiques proviennent du Grand Dictionnaire, publié par l’Office québécois de la langue française.
    4. le portugais brésilien, à l’exception des textes destinés aux auditoires africains, pour lesquels le portugais du Portgual est privilégié. Dans toutes ces langues, APC fait usage de termes « neutres » autant que possible. APC évite le langage courant ou situé régionalement. APC a produit des balises pour les anglophones désirant rendre leurs textes accessibles à des lecteurs dont la première langue n’est pas l’anglais.
  6. Adhère aux critères de qualité les plus élevés (révisé, référencé adéquatement, etc).
  7. Contient l’attribution de paternité d’une oeuvre, reconnaît et mentionne les sources originales externes, le cas échéant.
  8. Est de nature à être partagé, sauf mention contraire. Il est permis de republier les publications d’APC à la condition qu’une mention de paternité de contenu soit attribuée à APC. Pour ce qui est des médias sur internet, nous préférons qu’ils rédigent un résumé qui redirige l’internaute par hyperlien vers le contenu original logé dans le site web d’APC. Nous exigeons toujours qu’un hyperlien renvoie à notre publication originale.
  9. Est accompagné de dispositifs techniques permettant, lorsque jugé approprié, de commenter ce contenu.

Certains aspects exposés ci haut vont au-delà de questions de contenu. Dans une organisation où nous encourageons la contribution d’auteurs sans formation professionnelle, nous désirons mentionner de manière explicite en quoi consistent nos attentes au chapitre de la publication.

Sign in to APC.org