APCNouvelles - 31 mars 2009 - Année X Édition 97

—- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —-
APCNouvelles – 31 mars 2009 – Année X Édition 97
Le service d’actualités sur les TIC pour l‘équité et le développement durable
—- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —-

Peu de gens savent que le film ‘Slumdog Millionnaire’ récompensé par un Oscar est tiré d’un roman qui s’inspire d’une expérience consistant à installer un ordinateur dans un bidonville de Delhi. Grâce à un ordinateur encastré [http://www.hole-in-the-wall.com/], de jeunes enfants avaient appris l’informatique par eux-mêmes. APCNouvelles analyse comment les entrepreneurs les plus pauvres utilisent les ordinateurs pour améliorer leur situation économique et sociale, et comment d’autres personnes utilisent le web pour des actions de solidarité.

—- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —-

— ACTUALITÉS —

Le réseautage social peut-il dépanner les pauvres ?

GOA (Frederick Noronha pour APCNouvelles) – Facebook et YouTube sont-ils en mesure d’aider les pauvres avec leurs problèmes urgents ? Ou ces promesses ne sont-elles que du battage publicitaire ? Il n’est pas évident de répondre à certaines questions : les outils web 2.0 peuvent-il influencer directement les pauvres ? Ceux qui luttent contre la pauvreté ne feraient-ils pas mieux de commencer avec le “contexte” plutôt que la “technologie”? À moins qu’on ne devrait tenter de voir les choses en grand et rêver d’un réseau de réseaux regroupant un milliard d’enfants avec leurs enseignants, familles et amis – pratiquement l’ensemble des pauvres du monde, et la plupart des riches ? Frederick Noronha, journaliste et cofondateur de BytesForAll, analyse ces questions.
http://www.apc.org/fr/node/8367

Lutter contre la pauvreté grâce aux télécentres au Mali et en Colombie

« Les formations d’apprentissage des TIC changent les façons de penser de la communauté et permettent d’organiser les sources de revenu qu’elle a entre les mains. En matière commerciale, les gens prennent conscience des normes de qualité à suivre s’ils veulent vendre à un meilleur prix. Ils comprennent aussi pourquoi il convient de se regrouper en cas de mauvaise récolte, puisque c’est en travaillant ensemble qu’ils rassembleront une production assez importante pour être mise en vente, et qu’ils pourront s’organiser pour rechercher sur l’internet les marchés où leurs produits seront le mieux vendus », dit Aura Elena Plaza de Villa Paz, une localité à la population Afro de la région de Cali. Dafne Plou fait le compte-rendu pour APCNouvelles de son expérience personnelle sur l’impact de l’accès à l’information sur la vie de villageois isolés au Mali, en Afrique et à Cali en Colombie.
http://www.apc.org/fr/node/8366

—- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —-

Options d’abonnement

Ce bulletin est disponible en format html ici :
http://www.apc.org/fr/node/8383

Si vous désirez recevoir la version html du bulletin, vous devez vous désabonner ici :
http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesTexte
et ensuite vous abonner à nouveau ici: http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesHTML

—- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —- —-

APCNouvelles est produit par APC, un réseau mondial soutenant l’utilisation des TIC pour l‘équité et le développement durable depuis 1990. Les services d’actualités sœurs APCNoticias et APCNews offrent une couverture originale en espagnol et anglais.

Écrivez à apcnouvelles [arobas] apc [point] org

Pour plus de renseignements : http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/listage
Certains droits réservés : Creative Commons-Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique 3.0
Association pour le progrès des communications (APC) 2009

Sign in to APC.org