APC lance un site web sur le sexe, les droits et l'internet

PERGAMINO, Argentine, Mar 14 (APCNouvelles)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Pour la seconde phase du projet novateur EROTICS, un projet de recherche exploratoire sur la sexualité et l’internet, l’Association pour le progrès des communications a lancé un nouveau site web (http://erotics.apc.org) pour retracer l’historique du projet, partager les connaissances et présenter les nouvelles initiatives.

EROTICS, un projet d’APC et de ses partenaires en Inde, au Brésil et en Indonésie, a pour objectif de réduire l‘écart entre les différentes visions politiques et de mieux comprendre les préjudices causés par les contenus à travers les expériences de femmes sur la sexualité en ligne.

“Suite à une accusation anonyme de “contenu sexuel explicite”, notre gouvernement nous a demandé de retirer de notre site tout document concernant l‘éducation sexuelle.”

“On nous bloque souvent quand on veut partager des informations sur la sexualité, c’est considéré comme une “mauvaise conduite”, si bien qu’on ne peut pas discuter de sujets importants comme l’avortement, le viol, les droits des LGBTI ou le droit à la contraception.”

Ces difficultés des militants des droits sexuels sur l’internet, relevées lors d’une enquête menée par EROTICS, montrent clairement que si l’internet est devenu un lieu de menaces et de restrictions pour leur travail, il reste un outil indispensable pour le plaidoyer des femmes et des LGBTQI.

Le nouveau site internet part d’un principe essentiel : Sexualité en ligne ne signifie pas forcément pornographie. C’est ce principe qui a inspiré les deux phases du projet EROTICS.

Pour la première phase, une étude innovante a été menée au Brésil, en Inde, au Liban, en Afrique du Sud et aux États-Unis de 2008 à 2010, pour observer le rôle de l’internet quant à l’hébergement d’informations essentielles sur l‘éducation sexuelle, la santé, la lutte contre la discrimination sexuelle et la définition de la sexualité personnelle. L’ensemble des résultats de cette recherche transnationale est disponible sur le site web (télécharger EROTICS: Sexe, droits et internet ou un résumé).

Quelles autres informations peut-on trouver sur le site d’EROTICS?

Allez voir! Apprenez-en plus sur la recherche EROTICS et l’enquête internationale de suivi

Les résultats de la première phase de la recherche exploratoire EROTICS menée dans 5 pays ont révélé l’importance croissante de l’internet en tant qu’espace public ouvert aux délibérations démocratiques; un lieu où les droits peuvent être contestés et défendus. Mais parallèlement à cela, le potentiel révolutionnaire de l’internet ne cesse d‘être menacé et restreint du fait de la régulation toujours plus contraignante des acteurs étatiques ou non.

Voici certains documents tirés de la recherche EROTICS (en anglais):

Lisez les dernières nouvelles du projet et de sujets liés.

Passez en revue les résultats préliminaires de l’enquête.

Jetez un coup d’oeil aux images créatives du site, notamment l’infographie basée sur les résultats 2013 de l’enquête, intitulée Lutter pour les droits sexuels par l’internet ou la dernière, intitulée Aimer à l‘époque de l’internet de février 2014.

Cette plateforme offre également des outils et ressources utiles pour les militants de l’internet et des droits sexuels:

  • L’Observatoire mondial de la société de l’information 2013 sur les droits des femmes, le genre et les TIC: Cette édition de l’OMSI étudie les droits des femmes et le genre dans l’optique des technologies de l’information et des communications. Elle contient divers rapports thématiques d’experts sur des questions telles que l’accès à l’infrastructure, la participation, la désobéissance en ligne, et la sexualité en ligne, ainsi que 46 rapports pays sur des sujets comme les droits des travailleurs domestiques, le trafic de femmes, la participation à la gouvernance, le mariage des enfants, et le droit à l’avortement.
  • Rester en Sécuriter. Réapproprie-toi la technologie!: La campagne Réapproprie-toi la technologie! D’APC donne des conseils et des petits trucs à faire pour mieux connaître les technologies et découvrir comment améliorer la sécurité de votre expérience en ligne.
  • Modules de formation Les droits de l’internet sont des droits humains: Série de modules de formation qui relie droits humains, TIC et internet. Ces modules ont été élaborés pour que tous ceux qui travaillent pour les droits humains et/ou les TIC, et ceux que ces sujets intéressent, puissent mieux comprendre comment l’internet affecte la jouissance de certains droits et leur protection – aujourd’hui comme dans le futur – et qu’ils réfléchissent à la mesure dans laquelle cela affecte leur travail.

Joignez-vous à nos réseaux

Vous êtes universitaire, ou vous militez à la fois pour les droits sexuels et les droits de l’internet ? Rejoignez notre réseau mondial en écrivant à erotics@apcwomen.org

Dénoncer un viol

Le projet EROTICS étudie les violations des droits sexuels liées à l’internet et l’activisme autour de ce sujet, avec pour objectif d’informer. Si vous souhaitez témoigner ou si vous avez un problème concernant la censure ou le blocage de contenu, des atteintes à votre vie privée ou votre sécurité, du harcèlement en ligne ou une discrimination basée sur la sexualité, ou encore si des politiques ou des lois vous empêchent de travailler, vous pouvez aller sur le site et dénoncer la violation. Vous trouverez plus d’informations sur les résultats de notre enquête internationale 2013 de suivi ici.

Allez voir le site web et participez !

Envoyez un message sur Twitter avec l‘étiquette #eroticsproject pour nous faire connaître des outils et des ressources que vous aimeriez voir apparaître sur notre site, et dire ce qui vous serait utile pour améliorer votre travail d’activisme pour l’internet et les droits sexuels. Nous recueillerons ces informations et les mettrons à disposition dans la section Outils et Ressources du site web.

Dans quelques semaines, le projet EROTICS entamera la seconde phase d’une enquête internationale sur les militants des droits sexuels qui aura pour objectif de mettre en évidence les difficultés que ces militants rencontrent pour avoir un accès libre et complet à l’internet pour leur plaidoyer. La première phase de l’enquête, menée en 2013, a permis d’obtenir de nombreux résultats, notamment que selon 98% des militants pour les droits sexuels, l’internet constitue une sphère publique importante pour faire avancer les droits sexuels, et que plus de la moitié des répondants avaient reçu des messages violents ou menaçants, et avaient déjà subi le piratage, l’intimidation, des dégâts matériels, des accès non désirés à des informations privées, ou encore le blocage, le filtrage ou la censure.

Les premiers résultats de la première phase de l’enquête sont disponibles ici

À propos du projet :

À propos d’EROTICS

Rencontrez les partenaires d’EROTICS

À propos de l’Association pour le progrès des communications

L ‘Association pour le progrès des communications (APC), fondée en 1990, est un réseau international et une organisation à but non lucratif qui croit en un accès libre et ouvert pour tous, afin d’améliorer leurs vies et de créer un monde plus juste.
www.apc.org/fr

Contact médias

Flavia Fascendini
Adjointe à la communication du Programme des droits des femmes
flavia@apc.org
Tel: + 55 02477 640312
Pergamino, Argentine

(END/2014)

Sign in to APC.org