APCNouvelles 134 – Le spectre ouvert pour le développement, Nigéria, Kenya – 24/01/11

APCNouvelles 134 – Le spectre ouvert pour le développement, Nigéria, Kenya – 24/01/11

――――――――――――――――――――――――
APCNouvelles – 24 janvier 2011 – Année XI Édition 134
Le service d’actualités sur l’internet pour l‘équité et le développement durable
――――――――――――――――――――――――
Que nous le réalisons ou pas, les ondes du spectre font que nous puissions faire une grande partie de nos activités quotidiennes – regarder la télé, écouter la radio, parler au téléphone et surfer l’internet. Mais pas tout le monde a les moyens financiers pour se permettre de communiquer utilisant ces outil, et ils ne peuvent certainement pas se payer l’accès internet. De nouvelles opportunités pour ouvrir les ondes du spectre pourraient rendre l’accès internet plus abordable pour tous, sans empiéter sur les systèmes qui existent déjà, et promouvoir l’innovation. Les premières conclusions de la recherche d’APC sont maintenant disponibles, qui démontrent comment l’ouverture du spectre pourrait faciliter l’accès à l’internet et contribuer au développement.
――――――――――――――――――――――――

― ACTUALITÉS ―

Evoluer avec le temps: ouvrir le spectre afin que nous puissions tous communiquer

MONTRÉAL (Evan Light pour APCNouvelles) – Le spectre nous entoure et nous traverse à la fois. Composé de vagues d‘énergie qui nous permettent de communiquer comme nous le faisons aujourd’hui — à travers la radio, la télévision, les téléphones mobiles, l’internet sans fil et d’autres canaux — le spectre est un lien commun invisible qui lie nos sociétés. Un changement global dans la réglementation du spectre est actuellement en cours avec des réformes réglementaires qui sont élaborées et proposées dans plusieurs pays. Dans la mesure où la communication internet et sans fil fusionnent de plus en plus dans une forme unique de communication, on nous offrira des opportunités uniques de nous adapter à des formes de régulations et d’utilisation de la technologie ouvertes, dignes de confiance et collaboratives. Cette introduction à l‘élaboration d’une politique sur le spectre ouvert par Evan Light, expert en la matière détaille pour APC ce qu’est un spectre, comment il fonctionne et pourquoi les gouvernements ayant des collectivités insuffisamment desservies se battent pour gagner autant de l’ouverture du spectre à plus d’utilisateurs et d’usages.
http://www.apc.org/en/node/11821/

Plus de spectre pourrait rendre le processus d’attribution des licences plus transparent au Nigeria

GULMARG 21 (LC pour APCNouvelles) – Le Nigeria est sans doute l’un des premiers pays en Afrique en ce qui concerne la dérégulation du spectre et des licences. Cependant, alors que le pays suit les meilleures pratiques dans le secteur des télécommunications, le processus d’attribution des licences et des fréquences de radiodiffusion manquent de transparence et est toujours subordonné à l’approbation présidentielle. Comme les deux organismes de réglementation se préparent à fusionner pour former une seule entité, le Nigeria doit reconsidérer la façon dont il attribue les licences de radiodiffusion, dit Fola Odufuwa, expert en TIC et auteur d’un nouveau rapport d’APC sur la gestion du spectre au Nigeria.
http://www.apc.org/fr/node/11826/

L’ouverture du spectre peut éviter l’épuisement du spectre au Kenya

CALGARY (LC pour APCNouvelles) – LActuellement, environ 20 millions de Kenyans sont connectés au téléphone mobile au moyen du spectre, les ondes électromagnétiques qui sont utilisées pour tout: appareils ménagers comme les micro-ondes et les télécommandes, radios, téléphones mobiles et bien sûr, l’internet. Tout au Kenya – radiodiffusion, internet, téléphones mobiles, etc. – fonctionne sur le spectre – mais le Kenya risque de voir cette ressource limitée s’épuiser s’il continue de la gérer comme il le fait actuellement, ce qui serait désastreux pour les communications quotidiennes, la sécurité du pays, les services gouvernementaux, etc. Une nouvelle étude de Muriuki Mureithi, commandée par APC, propose une nouvelle approche pour la gestion du spectre au Kenya qui comprend l’ouverture du spectre.
http://www.apc.org/fr/node/11708/

Recherche additionelle du Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud à dans les semaines qui suivent.

――――――――――――――――――――――――

― ACTUALITÉS DE L’HEURE SUR APC.ORG ―

Ouvrons les ondes
Spectre pour dév.
http://www.apc.org/fr/node/10459/

Influer en Afrique
Leçons clé
http://www.apc.org/fr/node/11758/
Réseaux sont clé
http://www.apc.org/fr/node/11745/
Congo: Femmes & poliTIC
http://www.apc.org/fr/node/11746/

――――――――――――――――――――――――
Options d’abonnement

Ce bulletin est disponible en format html ici :
http://www.apc.org/fr/node/11828

Si vous désirez recevoir la version html du bulletin, vous devez vous désabonner ici :
http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesTexte
et ensuite vous abonner à nouveau ici: http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesHTML

――――――――――――――――――――――――

APCNouvelles est produit par APC, un réseau mondial soutenant l’utilisation des TIC pour l‘équité et le développement durable depuis 1990. Les services d’actualités sœurs APCNoticias et APCNews offrent une couverture originale en espagnol et anglais.

Écrivez à apcnouvelles [arobas] apc [point] org

Pour plus de renseignements : http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/listage
Certains droits réservés : Creative Commons-Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique 3.0
Association pour le progrès des communications (APC) 2011

Sign in to APC.org