APCNouvelles 132 – Réapproprie-toi la techno 2010! Migration numérique en Afrique – 11/18/10

――――――――――――――――――――――――
APCNouvelles – 22 novembre 2010 – Année XI Édition 132
Le service d’actualités sur l’internet pour l‘équité et le développement durable
――――――――――――――――――――――――
Les pays de l’Afrique se sont engagés à la migration de la diffusion numérique en 2015. Ce sera un processus dispendieu pour à la fois les gouvernmenets et les citoyens, et en ce moment il n’est pas encore clair quels en seront les bénéfices de ceci, ni d’où proviendront les ressources pour faire la transition. Une nouvelle initiative d’APC et de Balancing Act est en processus de produire l’information et les outils necessaire afin de pouvoir prendre des décisions réfléchies à propos de la migration et de calculer les coûts face aux bénéfices. C’est la première de deux initiatives récentes d’APC. La seconde, « Les droits internet sont des droits humains » se base sur notre travaille de longue durée de garantir la liberté d’expression et d’association sur l’internet à ceux qui en ont surtout besoin: les denfenseurs des droits humains qui travaillen sur internet pour mettre fin à la violence et la répression. Et Réapproprie-toi la technologie! La campgange qui fait partie des 16 jours d’activisme pour le genre, qui débute le 25 novembre – rejoignez-nous en étant créatifs avec la techologie pour mettre fin à la violence contre les femmes!

――――――――――――――――――――――――

― ACTUALITÉS ―

Réapproprie-toi la technologie ! 2010 : découvrez les technologies! Défendez les droit des femmes!

KUALA LUMPUR (PARF d’APC pour APC) – Les droits des femmes à l’expression et l’information en ligne sont de plus en plus menacés. L’ONU estime que 95% des comportements violents, du harcèlement, du langage injurieux et des images dégradantes qui sont diffusés en ligne visent les femmes. Comme de plus en plus de femmes se connectent au travers d’ordinateurs et de téléphones portables, nombreuses sont celles réduites au silence face à la violence, le sexisme et la censure. Du 25 novembre au 10 décembre, Réapproprie-toi la technologie ! appelle les hommes et les femmes à prendre le contrôle des technologies pour la protection du droit à la liberté d’expression et d’information. Joignez-vous au mouvement et soyez créatifs!
http://www.takebackthetech.net/story/tbtt2010FR

Les droits internet sont des droits humains

OXFORD (KB pour APC) – La restriction de la libre expression, de l’association et de la libre circulation de l’information sur l’internet est de plus en plus courante et dans les pays n’ayant pas une culture de démocratie ou de régime fort pour les droits humains, celle-ci est d’autant plus forte et les répercussions d’autant plus importantes. C’est notamment le cas là où les fondamentalismes prévalent et lorsque les communautés et les particuliers subissent violence et mauvais traitements en raison de leur genre, leur sexualité ou leurs croyances. Un nouveau projet par APC “Les droits de l’internet sont des droits humains” oeuvre pour garantir la liberté d’expression et d’association sur l’internet à ceux qui en ont surtout besoin: les denfenseurs des droits humains qui travaillent sur internet pour mettre fin à la violence et la répression
http://www.apc.org/fr/node/11460/

Migration de la diffusion numérique en Afrique de l’ouest: Quels sont les avantages ?

JOHANNESBOURG (APC pour APC) – Les pays africains se sont engagés à effectuer la migration vers la diffusion numérique d’ici juin 2015. Ce processus coûtera cher aux gouvernements et aux populations, et il n’est pas clair pour le moment quels en seront les bénéfices, ni d’où proviendront les ressources pour faire la transition. Un nouveau projet de douze mois par APC compte travailler avec la société civile, les diffuseurs, les décideurs et les régulateurs pour élaborer les données et les outils indispensables pour prendre des décisions informées sur la migration et pouvoir mesurer les coûts et bénéfices de ce qui sera choisi.
http://www.apc.org/fr/node/11458/

Petites subventions aident les femmes à prendre contrôle de la technologie

MONTEVIDEO (APC pour APCNouvelles) – Du 25 au 10 décembre, la campagne Réapproprie-toi la technologie! (www.takebackthetech.net) fait appel à tous de prendre contrôle des technologies afin d‘éliminier la violence faite contre les femmes. Depuis que la campagne a débuté en 2006, des gens dans plus de 30 pays on utilisé l’internet et d’autres technologies à cette fin. Cette année, plus de 60 nouveaux groupes de droits des femmes – les gagnants du fonds Réapproprie-toi la technologie! – se joindront aussi à la campagne. Les projets travailleront avec des écolières congolaises, des survivantes de violence de guerre en RDC, et des femmes rurales ougandaises. Vous pouvez en apprendre plus sur les gagnants du fonds Réapproprie-toi la technologie! dans douze pays.
http://www.apc.org/fr/node/11327/

――――――――――――――――――――――――

― ACTUALITÉS DE L’HEURE SUR APC.ORG ―

Vie privée et internet
Une question de gouvernance
http://www.apc.org/fr/node/11276/

――――――――――――――――――――――――
Options d’abonnement

Ce bulletin est disponible en format html ici :
http://www.apc.org/fr/node/11481

Si vous désirez recevoir la version html du bulletin, vous devez vous désabonner ici :
http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesTexte
et ensuite vous abonner à nouveau ici: http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/archive/APCNouvellesHTML

――――――――――――――――――――――――

APCNouvelles est produit par APC, un réseau mondial soutenant l’utilisation des TIC pour l‘équité et le développement durable depuis 1990. Les services d’actualités sœurs APCNoticias et APCNews offrent une couverture originale en espagnol et anglais.

Écrivez à apcnouvelles [arobas] apc [point] org

Pour plus de renseignements : http://www.apc.org/fr/pubs/newsletters/listage
Certains droits réservés : Creative Commons-Paternité-Partage des conditions initiales à l’identique 3.0
Association pour le progrès des communications (APC) 2010

Sign in to APC.org