Mettre fin à la violence faite aux femmes dans les townships de l’Afrique du Sud

No votes yet

By Women'sNet for APC

JOHANNESBOURG, South Africa, 03 November 2010

5000 USD ont été attribués par le fonds de Réappropries-toi la technologie! à quatre organisations remarquables de femmes sud-africaines qui sont décidées à avoir un impact sur les niveaux élevés de violence faite aux femmes dans le pays. Les quatre différents projets travailleront avec les jeunes femmes noires des townships, les lesbiennes noires, les parajuristes ruraux et les survivantes de la violence pour accroître la sensibilisation, la déclaration des incidents et aider les survivantes de la violence à guérir.

GANGANTS DU FONDS RÉAPPROPRIE-TOI LA TECHNOLOGIE! EN AFRIQUE DU SUD

Justice and Women, (JAW) KwaZulu Natal: bâtir des communautés sécuritaires qui protègent et défendent les droits des femmes et des enfants
Les bureaux de parajuristes de JAW Gender Justice qui travaillent dans trois zones rurales mettront en œuvre un système de surveillance et d’intervention en utilisant un système de messagerie par téléphone cellulaire pour faciliter l’accès à l’information et aux services pour victimes de la violence fondée sur le genre et des agressions sexuelles. Le projet demandera une amélioration de la prestation des services par le système de justice pénale.

Forum for the Empowerment of Women (Gauteng): Les voix de la technologie de FEW
FEW renforcera la capacité des jeunes lesbiennes noires d’utiliser les TIC pour parler des cas de violence contre les lesbiennes et de les documenter. Le projet rendra compte de la réponse du système de justice pénale à cette violence en suivant les affaires judiciaires où les femmes se sont exprimées.

The New Women’s Movement Western Cape: Le New Women’s Movement – Le Cap occidental
Le New Women’s Movement va travailler avec les jeunes femmes dans différents townships et des établissements informels de la péninsule du Cap. Il formera des jeunes femmes à faire de la veille concernant la violence faite aux femmes et reliera ce travail à une recherche visant à identifier les principaux endroits où la violence se produit. On utilisera les téléphones cellulaires pour créer un réseau permettant l’identification de ces endroits ainsi que pour sensibiliser et inciter un changement.

The Saartjie Baartman Centre for Women and Children (Western Cape): Journaux numériques de survivantes de la violence fondée sur le genre
Le Saartjie Baartman Centre facilitera la création d’enregistrements vidéo sur les expériences de la violence et la survie de cinq femmes. Les femmes qui participeront seront soutenues avec compétence et recevront des conseils. Le projet contribuera également à leur guérison et permettra de créer des plateformes pour partager ces histoires afin de sensibiliser la population face à la violence fondée sur le genre et ses conséquences.

L’examinatrice Jennifer Radloff dit que «la sélection des projets finals a été difficile car je voulais qu’il y ait davantage de prix accordés ». Les petites subventions de démarrage sont mises en œuvre dans quatre organisations d’Afrique du Sud par Women’sNet, par le biais du travail que le Programme des femmes d’APC (PARF d’APC) réalise pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD 3) dans le cadre du projet Réappropries-toi la technologie! pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Le PARF d’APC travaille avec des partenaires locaux pour mettre en œuvre le projet dans onze autres pays avec l’appui du Fonds néerlandais pour l’OMD3.

Outre l’impact que les projets retenus auront sur la violence faite aux femmes, nous souhaitons également que les petites subventions de Réappropries-toi la technologie! encouragent d’autres organisations et mouvements de l’Afrique du Sud à se réapproprier les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour créer des mouvements, pour le réseautage, pour sensibiliser et changer les attitudes et les comportements, ainsi qu’améliorer la prestation des services.

Le fonds de Réappropries-toi la technologie! fait partie du projet Réappropries-toi la technologie! Pour mettre fin à la violence faite aux femmes du programme des femmes d’APC, qui relève du travail d’APC en vue d’atteindre le troisième Objectif du Millénaire sur l‘égalité des femmes. Un total de 20 000 dollars a été accordé à douze pays partenaires pour la redistribution à des organisations locales et de base qui travaillent avec les femmes et les TIC.

Photo par FEW

(END/2010)

Sign in to APC.org