OMD3: Fonds Réappropries-toi la technologie!

"Trafficking does exist"“Trafficking does exist”Les subventions aident les organisations à la base à œuvrer pour mettre fin à la violence faite aux femmes

Le fonds Réappropries-toi la technologie! qui offre de petites subventions allant jusqu’à 5 000 USD chacune à plus de soixante organisations locales, surtout communautaires, afin d’exécuter des projets faisant appel aux TIC pour mettre fin à la violence faite aux femmes et renforcer leur capacité à le faire.

Les bénéficiaires comprennent un projet visant à renforcer la capacité d’un groupe de jeunes lesbiennes noires d’Afrique du Sud à documenter la violence contre les lesbiennes et étudier les affaires judiciaires où les femmes ont porté plainte. Les crimes haineux contre les lesbiennes sont un énorme problème en Afrique du Sud, mais qui passe largement inaperçu. Nous appuyons également une campagne contre la violence faite aux femmes à l’échelle communautaire en Colombie et qui concerne 400 femmes et filles dans des organisations et des écoles locales. Le projet est dirigé par une communauté pauvre de descendants d’esclaves dans laquelle les femmes luttent activement pour leurs droits et les droits des Afro-Colombiens.

Il s’agit d’une partie du travail d’APC visant à atteindre le troisième Objectif du millénaire pour le développement sur l‘égalité des femmes dont le programme des femmes d’APC espère qu’il aura des répercussions dans des dizaines de communautés. En utilisant nos réseaux déjà existants de groupes de femmes luttant contre la violence, nous voulons soutenir leur travail par le biais du fonds et accroître leur capacité et celle des survivantes avec qui ils travaillent à utiliser la technologie pour améliorer la situation des femmes dans leurs communautés.

LES GAGNANTS DES SUBVENTIONS

Afrique
République du Congo – Les congolaises utilisent les TIC pour prévenir la propagation de la violence dans les écoles
République démocratique du Congo – Les femmes dans la “capitale du viol” se servent de la technologie pour attirer l’attention sur leur cause
Afrique du Sud – Mettre fin à la violence faite aux femmes dans les townships de l’Afrique du Sud
Ouganda – Un simple coup de téléphone : Les mobiles contribuent à mettre fin à la violence faite aux femmes en Ouganda

Asie
Cambodge – Cambodian students use social media to teach each other [en anglais]
Malaisie – Malaysian women explore how ICTs can help end violence against women [en anglais]
Pakistan – Resources and platforms to help survivors of violence against women in Pakistan [en anglais]
Philippines – Local radio, sms helplines, and the internet: Filipino women think local in stopping eVAW [en anglais]

Amérique latine
Argentine – Women’s refuges go online and strengthen their off line identity [en anglais]
Brésil – Videos, graffiti and photos to prevent violence against women in Brazil [en anglais]
Colombie – Testimonies of women in war-torn Colombia win APC funding [en anglais]
Mexique – Mexican girls to promote safe use of Facebook – [en anglais]

Dans le cadre du projet du PARF d’APC, Réapproprie-toi la technologie! pour mettre fin à la violence contre les femmes, les subventions ont été mis en place pour veiller à ce que les ressources et le soutien soient suffisants pour donner suite par des interventions concrètes visant à éliminer la violence fait aux femmes et aux filles et contribuer à créer une communauté mondiale de femmes et d’adolescentes qui s’approprient les outils TIC et les utilisent pour changer ce que le projet du Millénaire des Nations Unies a appelé à une épidémie mondiale de violence [en anglais].

Photo : « Le trafic existe bien ». Des femmes à la frontière au nord de l’Argentine montrant une brochure réalisée grâce au fonds des petites subventions.

Sign in to APC.org