Conseils pour l’installation d’un réseau sans fil avec peu de ressources

No votes yet

By KAH for APCNouvelles

MONTEVIDEO, Uruguay, 27 October 2008

Alex Gondwe est un technologiste au Partenariat baobab pour la santé (Baboab Health Partnership) au Malawi. Il installe présentement des connexions internet entre les différentes institutions pour la santé afin d’améliorer l’aide aux patients et la collection de données sur le VIH/CIDA.

Les technologies sans fil offrent une infrastructure alternative à faible coût aux pays en développement, et Alex fut parmi les plus de cent personnes qualifiées et autodidactes en technologies qui fut formé en installations sans fil dans le cadre du projet sans fil en Afrique d’APC, qui eut lieu en 2005-6. Ce projet a aussi inspiré une version en Amérique latine, TRICALCAR.

« J’ai appris des principes à l’atelier d’APC qui m’ont aidé à travailler dans un contexte où les ressources sont limitées », a dit Alex Gondwe du Partenariat Baobab Health. Alex établit des connexions entre les centres de santé pour améliorer les soins aux patients et recueillir des données sur le VIH/Sida. APC résume ici ses recommandations.

1. Pas de complications. Nous avons pu établir des liaisons sans fil à l’aide d’un matériel bon marché. Nous avons acheté des « ponts Cisco » qui n’étaient plus utilisés depuis qu’une organisation avait décidé de changer le type de matériel sur son réseau. Nous les utilisons pour nos liaisons les plus longues.

2. La stabilité de l’alimentation électrique est un problème, surtout dans les régions rurales. Nous avons conçu un système auxiliaire avec une batterie. En l’absence d’électricité, le système peut alimenter le réseau et tous les ordinateurs pendant six heures. Nos ordinateurs consomment très peu d’électricité. Nous avons également installé des éoliennes comme source d’électricité dans les régions rurales.

3. Construction de tours autonomes en acier, bon marché et fiables pour les connexions. Cette solution s’est révélée plus économique à long terme que de payer un loyer dans des hauts immeubles ou des tours déjà existantes.

4. Utilisation de GNU/Linux pour les serveurs et les postes de travail. Pas de soucis au sujet des licences ou des anti-virus. Nos postes de travail n’ont pas de disques durs. Nous installons le système d’exploitation sur une puce incorporée. Nous n’utilisons pas de souris ni de clavier; nous avons des écrans tactiles, solution idéale pour nos installations souvent situées en milieu rural.

Suite à la formation, l’action

En 2005-2006, APC a formé plus d’une centaine de techniciens à l’installation du sans fil communautaire. Un sondage réalisé en 2007 a montré que:

● 53% avaient installé un ou plusieurs réseaux sans fil, dont 83% ne sont pas commerciaux
● 58% ont formé d’autres personnes
● Plus de 50% ont transmis des ressources de formation
● Près de la moitié ont agi comme conseillers
● Un tiers entretiennent ou administrent un réseau sans fil
● Un sur cinq gère actuellement un projet qui fait appel au sans fil.

En lire plus sur l’Amérique latine et TRICALCAR et sur les projets sans fil communautaires en Afrique

Les documents de formation ont été rédigés en anglais, français, arabe et espagnol. Il est possible de télécharger gratuitement tous les modules d’apprentissage sur le site ItrainOnline

(END/2008)

Sign in to APC.org