Lutter contre les coupes illégales dans les forêts de Bulgarie

No votes yet

By BlueLink for APCNouvelles

SOFIA, Bulgarie, 08 July 2010

Tree in Bulgarian frestTree in Bulgarian frestEn 2009, BlueLink a développé un projet intitulé « Exposer et améliorer: le pouvoir des TI pour combattre l’abattage de bois illégal » afin de lutter contre l’exploitation forestière illégale intensive qui accélère l’extinction des forêts en Bulgarie. Le projet associe des outils numériques et un activisme vert dans un système en ligne qui permet de donner l’alerte au sujet des coupes de bois illégales. La plateforme en ligne a mobilisé la population pour qu’elle donne l’alerte et pour qu’un suivi soit donné par les partenaires actifs de BlueLink avec les ONG spécialisées et l’Agence des forêts de l’État.

La plateforme en ligne, développée, hébergée et maintenue par BlueLink a commencé à recevoir des signaux le 17 juillet sur le site web Sauvons la forêt . Les alertes sont reçues sous formes de textes ou de graphiques par courriel, interface web ou SMS, et chaque cas est affiché sur une carte géographique numérique en faisant appel au GPS.

En juillet et octobre, 105 bénévoles ont suivi une formation sur la présentation et la vérification des alertes sur la plateforme. « Nous estimons que la plateforme sur les coupes illégales de bois est une importante étude de cas de l’utilité des TI qui regroupe les actions de citoyens engagés, d’ONG spécialisées et des autorités responsables pour apporter un changement positif de comportement et améliorer notre environnement », a indiqué BlueLink.

Photo par Jasab. Utilisée avec permission sous la licence Creative Content 3.0.

(END/2010)

Sign in to APC.org