Plaidoyer sur violence et TIC en RDC

Author's name: 
Babi Ngonde
Kinshasa

L’Organisation Si Jeunesse Savait, basée en République Démocratique du Congo en collaboration avec son partenaire pays le PARF/APC a procédé pendant deux mois à un plaidoyer dans des écoles de Kinshasa (la capitale) et de l’intérieur du pays (Bas-Congo, a 375 km de la capitale).

Le thème étant : “Ma protection sur internet”, notre démarche consistait à échanger avec les élèves sur comment les protéger sur internet. Comment ils souhaiteraient que cela se fasse ? Quelles sont les dangers auxquels ils sont butes ? Les différentes expériences malheureux et heureux déjà connues sur internet ? Les différents avantages et inconvénients connus sur les tics ? Et si c’était à refaire comment ils souhaiteraient a ce que cela se fasse ?

Cette discussion se fait au sein de l’école dans une pièce regroupant 30 élèves au maximum de différentes classes (a partir de la 4eme année a la 6eme annee). Nous coordonnons juste le débat car la parole est donnée aux élèves, ce sont eux qui animent cette discussion, et cela pendant 2 heures ou plus.

Nous avons discute avec 5 écoles de la capitale Kinshasa et une école a l’intérieur du pays.

En outre, nos plaidoyers s’étendent également a tous les niveaux entre autre au niveau des femmes des medias(radios, télévisions, animatrices et techniciens)des femmes maraichères, des différentes ONG de la place, étudiantes en communication et des confessions religieuses

No votes yet

Sign in to APC.org